S.10. (150) Cerisier tardif

Le cerisier tardif  ( Prunus serotina Ehrh.) –  cerisier d’automne – «Rum cherry», pousse dans une grande variété de sols et de qualité de drainages. Il préfère les sols fortement acides, relativement infertiles et ayant une structure granuleuse. Il est généralement en compagnie d’autres espèces d’arbres, en passant par l’érable à sucre, le bouleau jaune au pin blanc. Il lui faut cependant une bonne quantité de lumière pour vivre. Il ne peut donc pas pousser en sous-bois.

Grand arbre (longueur atteignant 30 m, avec un diamètre de 1 m) ; feuilles épaisses, cireuses, elliptiques ou lancéolées ; fleurs en grappes très allongées, étalées ou retombantes ; sépales presque nuls, très peu glanduleux ; fruit (cerise) globuleux (diamètre 8-10 mm), noirâtre, un peu amer, mais sont tout de même comestibles, mûrissant en août-septembre. Floraison à la fin de juin. Ouest et centre du Québec. Les feuilles, l’écorce et les tiges contiennent du cyanure sous forme de « cyanogenic glycoside ». Les herbivores domestiques peuvent devenir malades et même en mourir. Le chevreuil par contre semble s’en accommoder.

La seule de nos espèces qui soit un grand arbre. Comme son nom l’indique, les fruits mûrissent très tard et son encore sur l’arbre à la mi-octobre. Ils ont un goût particulier dû à la présence de l’acide cyanhydrique. L’écorce est médicinale ; au contact de l’eau, elle libère de l’acide cyanhydrique par suite de l’action d’une diastase particulière, Les jeunes feuilles sont vénéneuses à l’état frais.

 Les tiges de cerisier croissent très rapidement depuis la naissance de telle sorte qu’elles prennent le dessus sur les autres bois francs. Ceci fait que le cerisier se retrouve à dominer le couvert forestier suivi par l’érable et le merisier en sous couverts.

 

S.10.écroce du cerisier tardifL’écorce est lisse et brun rougeâtre foncé à noire, des lenticelles horizontales grisâtres sont bien visibles lorsque l’arbre est jeune. Avec l’âge, l’écorce se fracture et apparaissent des écailles plus ou moins rectangulaires grisâtre foncé, dont les bords inférieurs et supérieurs tendent à se recourber vers l’extérieur. L’écorce conserve ses marques horizontales. L’écorce semble posséder des propriétés médicinales et est parfois utilisée dans la fabrication de sirops ou de sédatifs.

Le cerisier est un arbre intolérant à l’ombrage qui vit 150 ans et peut atteindre 70′ de hauteur et 36″ de diamètre.

Le cerisier tardif est l’un des plus gros cerisiers et, pour cette raison, il est possible d’utiliser son bois. Le bois est d’un brun rougeâtre très décoratif. Facile à travailler, il est très utilisé en menuiserie.

Tous les cerisiers ont une caractéristique particulière à la base de leurs feuilles : on y trouve deux petites glandes. Le cerisier tardif ne fait pas exception à cette règle.

Les fleurs blanches à cinq pétales sont verticillées en grappes lâches composées de nombreuses fleurs à court pédoncule de chaque côté d’une tige centrale à l’extrémité de nouvelles pousses feuillues. Certaines des fleurs de chaque grappe formeront des fruits.

Les fruits, de petites cerises aigres de 8 à 12 mm de largeur, passent du vert à l’orange rosé, au rouge puis au noir quand ils sont mûrs. Comme son nom l’indique, les cerises noirâtres du cerisier tardif, un peu amères, mûrissent très tard et sont encore sur l’arbre à la mi-octobre.

http://youtu.be/EIPAIrRBIh4        Jaseur des cèdres  1min.

(Pour revenir à la page web cliquez sur la flèche en haut à gauche de l’écran.)

Le fruit et les graines du cerisier tardif occupent une place importante dans l’alimentation des petits mammifères et de nombreux oiseaux, notamment

(2) Le cardinal à poitrine rose

(2)

(3) le jaseur des cèdres

(3)

(1) L’oriole du nord

 

 Le cerisier tardif de l’arboretum Gabriélis est l’arbre préféré du pic mineur qui se nourrit d’insectes et de larves qui se trouvent sur le tronc de l’arbre. Le pic mineur y creuse de petite cavité horizontale tout le tour de l’arbre pour y trouver sa nourriture. Ces cavités se cicatrisent rapidement sans faire de tord à la croissance du cerisier tardif.

 

Arboretum Gabriélis, O.B.

Arboretum Gabriélis, O.B.