S.12. Mélèze d’Europe

Mélèze d'Europe, originaire des Montagnes

Mélèze d’Europe, originaire des Montagnes

Le mélèze d’Europe ( Larix decidua Mill.) est originaire de l’Europe. Au Canada on le cultive comme arbre ornemental. Il peut atteindre 25 à 30 mètres de hauteur. Le mélèze d’Europe est relativement indifférent à la composition chimique des sols. Il s’accommode volontiers des secteurs rocailleux pourvu qu’ils soient bien drainés, comme les site abrupts des versants montagneux. L’écorce du mélèze est grisâtre, crevassée et très épaisse sur les vieux arbres.

Au tout début du printemps les aiguilles commencent à pointer et le mélèze ressemble à un petit fantôme d’un vert très pâle. Alors les aiguilles s’allongent et prennent une belle teinte vert fluo et se concentrent par touffes composées de 35 à 40 aiguilles le long des rameaux.

Les chatons femelles qui ressemblent à de curieuses framboises se développent au printemps. Ces chatons femelles donneront les futurs cônes. Sous les branches, de nombreux chatons mâles, plus petit et jaunes, dispersent le pollen.

Alors de petits cônes se forment, brunissent et préparent les graines durant l’été puis à l’automne s’échappent souvent aidées par les oiseaux ou les écureuils et donneront peut-être naissance à de petits mélèzes. Les cônes, eux, restent longtemps en place sur l’arbre, ne tombant souvent qu’à la fin de l’hiver.

Toutefois chez les mélèzes, les aiguilles sont caduques, c’est-à-dire de ne pas rester sur l’arbre durant la saison froide. En effet, à chaque automne, les aiguilles jaunissent et tombent, dénudant pour l’hiver les branches grêles des mélèzes.

12.mélèze troncUtilisations : de tous les résineux, le mélèze est celui qui donne le bois le plus durable, le plus solide. Son bois, imputrescible, est exploité pour fabriquer des bateaux, des charpentes, des poteaux, des bardeaux de toiture, des traverses de chemin de fer. Ses aiguilles produisent une substance qui se solidifie sous la forme de petits grains blanchâtres.

On rencontre peu de mélèze en ville, car il supporte mal la pollution.

Arboretum Gabriélis, O.B.

Arboretum Gabriélis, O.B.