S.13. Pin blanc

 

Arboretum Gabriélis, 2012, O.B.

Arboretum Gabriélis, O.B.

Le pin blanc ( Pinus strobus L.) Le pin blanc est un arbre indigène mesurant parfois entre 30 et 35 mètres de hauteur. Il s’agit de l’une de nos essences commerciales les plus précieuses. Il pousse rapidement et atteint parfois des dimensions extraordinaires de 50 mètres et peut vivre jusqu’à 300 ans. On dit des Indiens du St-Laurent qu’ils vivaient sur la terre du pin blanc et ils le désignaient comme « l’arbre de la paix ». Le pin blanc est le plus précieux de nos conifères. Aujourd’hui devenu plus rare, il n’en est que plus estimé.

Ses branches généralement plus courtes du côté des vents dominants, sont disposées de façon irrégulière perpendiculairement au tronc, lui donne un aspect caractéristique.

Le pin blanc est le conifère dont la croissance est la plus rapide dans nos forêts du nord-est de l’Amérique. C’est donc le conifère le plus rentable à cultiver. Il préfère les sols bien drainés et sablonneux.

 Son écorce est lisse, vert foncé souvent teinté de brun chez les jeunes tiges ; rugueuse, gris foncé et creusée de crevasses profondes chez  les vieux troncs.13-pin-blanc-c3a9corce-a

13-pinb-5aiguillesSes feuilles sont formées de cinq aiguilles en pointe et elles sont de couleur vert bleuâtre. Les feuilles sont des aiguilles fines et douces, souples et d’une longueur de 5 à 14 centimètres. Elles sont groupées par 5 sur les rameaux. La face inférieure de l’aiguille possède deux bandes de stomates argentés. Les aiguilles, persistantes, ont une vie de 2 à 5 ans.

13-pine_pollen-a1Des fleurs de pin blanc garni de pollen attend les abeilles pour la pollinisation.

 

Le fruit est un cône qui mesure de 10 à 20 centimètres. Les écailles sont brunes et arquées vers le bas, elles sont peu serrées. Elles sont claires par rapport au centre et sont recouvertes de résine. Les semences d’environ 5 mm sont munies d’une longue aile. Les cônes pendent.

  13-pin-bl-côneLes graines sont mûres en septembre de l’année suivant la fécondation. Les premiers fruits apparaissent quand l’arbre atteint environ l’âge de trente ans

Il est l’arbre le plus grand de nos forêts et ses branches hautes libèrent un tronc exempt de nœuds d’une longueur considérable. Son bois, facile à travailler et à polir, offre tout de même une bonne résistance. Sa fibre de qualité, en fait un matériau stable, peu sensible au fendillement et au gauchissement. D’une valeur patrimoniale, son bois a été utilisé par l’auteur de ces lignes pour sculpter le vieux collège en l’honneur de son ancien professeur, le frère Gabriélis.

Sculpture de Oscar

Sculpture de Oscar

Maison canadienne, O.B.

Maison canadienne, O.B.

Arboretum Gabriélis, O.B.

Arboretum Gabriélis, O.B.