S.17. (101) Caryer cordiforme

CaryerLe caryer cordiforme ( Carya cordiformis K.Korch ) appelé communément noyer amer, caryer à noix amères, est une espèce indigène au sud-ouest du Québec, pousse assez rapidement et atteint environ 5 mètres à 20 ans. Son bois dur, apppelé parfois « hickory* » est très apprécié pour sa qualité. L’arbre peut atteindre 30 mètres de haut pour un diamètre de 1 mètre. Le caryer cordiforme apprécie les sols humides, bien drainés et fertile, avec un ensoleillement suffisant mais pas excessif. Les branches supérieures sont verticales et s’abaissent progressivement avec l’âge. Le caryer cordiforme peut vivre  200 ans.

Tronc et écorce du caryer cordiforme

Lorsque l’arbre est jeune, l’écorce est plutôt lisse, grisâtre, maculée verticalement de taches brunâtres. Avec l’âge ( plusieurs dizaines d’années ) l’écorce devient brun clair et progressivement rugueuse, marquée de crevasses, et adhère très fermement à l’arbre

feuilles et fruits

Ses feuilles vert foncé mesurent de 15 à 25 centimètres de longueur et se composent de sept à onze folioles étroites et denticulées sur un pétiole central. À l’automne le feuillage devient jaune. Les bourgeons d’hiver sont également jaune.

Le caryer cordiforme fleurit du mois de mai jusqu’au mois de juin. C’est un arbre monoïque, c’est-à-dire qu’il possède des fleurs mâles et des fleurs femelles séparées, mais présentes sur le même arbre. Les fleurs, jaunâtres, apparaissent en même temps que les feuilles.

Chatons du caryer cordiforme

Les fleurs femelles forment de petits bouquets dressés tandis que les fleurs mâles, situées à l’aisselle des feuilles, sont réunis en chaton pendants, de 8 à 10 cm de longueur. Les fleurs mâles aparaissent avant les fleurs femelles. La pollinisation est essentiellement anémogame.  Les fleurs, comme celles de tous les autres caryers, sont monoïques. Les fleurs mâles sont portées en chatons à trois branches. Les fleurs femelles sont portées en grappes de deux à cinq mois de mai.

Fruits globuleux du caryer

Le fruit est ovale ou presque ronde, légèrement en forme de poire. Les fruits ont une très épais, une forte odeur de brou qui divise presque jusqu’à la base quand il est mûr. L’écrou est de formes diverses, mais il est parfois de quatre à six striée. La couleur est brun clair et l’écrou a une coquille très épaisse avec un petit noyau doux. Le fruit, globuleux, est une drupe de 2 à 3 centimètres de diamètre. Le brou, vert, peu épais, protège le «noyau» qui renferme une amande à haute teneur en tanin et au goût amer. La chute des fruits se produit à la fin de l’automne (octobre à décembre)

* Hickory n. m. ( de l’algonkin ) arbre de l’Amérique du Nord, voisin du noyer, dont le bois, très résistant est utilisé dans la fabrication des skis, des canoës, etc.

Arboretum Gabriélis, O.B.

Arboretum Gabriélis, O.B.


 Back | Forward | Table of Contents Retour | Forward | Table des matières