S.24. (79) Genévrier de Virginie

Genévrier de Virginie

Le genévrier de Virginie ( Juniperus virginiana L ) est un arbre conique ou cylindrique de 10 à 15 mètres de haut par 3 à 5 mètres d’envergure. À l’état sauvage ou non, c’est un arbre qui est très peu fréquent au Québec. Il affectionne particulièrement les crêtes rocheuses et les sols sablonneux. Il ne peut pas grandir à l’ombre, mais demande un plein soleil. Il préfère un sol humide ou sec, mais peut tolérer la sécheresse et la pauvreté du sol. 

L’écorce est grise à rouge brun, exfoliant en longues bandes.  

Les feuilles odorantes et persistantes, d’une longueur de 1 à 3 mm sont de deux sortes : chez les adultes squamiformes  et imbriquées, chez les juvéniles distancées et épineuses, rougissant l’hiver. La couleur varie d’un feuillage vert foncé ou gris vert au bronze, selon le cultivar. Le bois et les feuilles sont très aromatiques, parfum de cèdre.

 Les fleurs mâles et les fleurs femelles jaune vert de 10 à 12 fleurs sont portées par des arbres différents et mûrissent à l’automne de leur première année. Les cônes de genévrier de Virginie sont en forme de baie bleutée et recouverte d’une mince couche de cire blanchâtre appelée « pruines ». Ces cônes sont très appréciés par les oiseaux migrateurs qui, en les mangeant, favorisent la dispersion du genévrier de Virginie.

 

Le bois est très utilisé et dégage une bonne odeur qui éloigne les mites. De couleur rouge, il est tendre, lourd, fragile et se travaille bien. Il sert à fabriquer des poteaux, des conduites d’eau, des crayons ainsi que toutes sortes de boîtes de rangement. C’est le bois de l’arbre qui est distillé qui produit l’huile essentielle. Cette huile est un excellent tonique pour la circulation du sang .

 Le genévrier de Virginie a une valeur ornementale élevée; on l’utilise très souvent  dans les aménagements paysagers, dans les haies par exemple. Il supporte très bien l’émondage et tolère relativement bien les conditions urbaines ( pollution atmosphérique, sels de déglaçage, etc.)

 Les sculpteurs font de véritables oeuvres d’art tel le vase précieux que l’on peut voir ici.

Arboretum Gabriélis, O.B.

Arboretum Gabriélis, O.B.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s