S.25. Sapin baumier

25.a.sapin baumier arbresLe sapin baumier (Abies balsamea Mill) est un arbre qui croît plutôt lentement et qui peut atteindre 25 mètres de hauteur, 70 cm de diamètre et a une durée de vie de 70 à 150 ans. Sa rusticité et sa tolérance à l’ombre lui permettent de croître en sous-bois et de dominer rapidement un site, après une perturbation. Il s’accommode de presque tous les habitats, mais il préfère un climat froid. C’est le plus vigoureux de tous les résineux et les individus parfaits sont d’une grande beauté.

 L’écorce jeune est de couleur grise et au fur et à mesure que l’arbre grandit elle est un peu écailleuse et brun rouge, très riche en résines. Cette gomme est une oléorésine employée en pharmacie et en optique sous l’appellation de « baume du Canada ».

Les rameaux à l’ombre portent leurs aiguilles sur deux rangées horizontales alors que ceux exposés au soleil en ont tout le tour de la tige. Il existe un petit truc infaillible pour différencier le sapin baumier des épinettes. Il suffit de prendre une aiguille et de la mettre entre ses doigts. Si elle ne roule pas, c’est un sapin et dans le cas contraire, c’est une épinette.

 Ses aiguilles persistantes et odorantes de couleur verte, sont plates et non piquantes, avec deux raies blanches en dessous,  disposées de chaque côté comme les barbes d’un plumier. La floraison de la plante commence à la fin du printemps et finit au début de l’été. Il ya des fleurs femelles et des fleurs mâles.

 Les cônes sont disposés verticalement sur les rameaux et mesurent 5 à 10 centimètres. Il murissent en automne et perdent leurs écailles, seul le rachis persiste jusqu’à l’été suivant.

Les graînes sont un aliment utile en hiver par la gélinotte huppé ainsi que d’autres oiseaux et petits mammifères. L’élan trouve lui aussi en hiver une source de nourriture.

 Le bois n’est pas de très bonne qualité. Léger, tendre et faible, il est aussi cassant, très pâle et inodore. On se sert beaucoup du bois de sapin baumier dans les pâtes et papiers et un certain pourcentage va dans le bois d’œuvre.

 Cet arbre est l’emblème du Nouveau-Brunswick

Arboretum Gabriélis, O.B.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s