S.27. Sapin de Nordmann

 

Sapin de Nordmann

Le Sapin de Nordmann ou Sapin du Caucase (Abies Nordmanniana),parfois appelé Sapin de Crimée est un arbre de la famille des Pinacées originaire du Caucase. Son nom spécifique rappelle celui d’Alexander von Nordmann   botaniste finlandais qui découvrit cet arbre dans le Caucase (en Georgie) alors qu’il enseignait l’histoire naturelle à Odessa (Ukraine). Le sapin de Nordmann est un grand arbre, au tronc droit et aux branches basses très étalées, pouvant atteindre plus de 60 m de haut à l’état naturel. Le diamètre du tronc peut atteindre 2 mètres. En culture, il ne dépasse généralement pas les 30 m de haut. Sa croissance est très lente

Spécimen de l’arboretum, 29 janv. 2012  O.B.

Son écorce est gris brun et lisse sur les jeunes plants. Elle se ride et se fissure en plaques sur les arbres âgés. Il supporte tout type de sol, pauvre ou fertile, acide ou neutre ou alcalin, ainsi que la sécheresse.

 Son feuillage est dense. Les aiguilles, vert brillant sur le dessus, blanc cassé au revers, mesurent 2 à 3 centimètres. Inclinées vertes l’avant et positionnées sur deux rangées « en brosse dure », celles du dessus sont plus longues que celles du dessous. Les aiguilles de ce sapin ne piquent pas. Il se reconnaît à sa brosse d’aiguilles recourbées vers le haut et vers l’extrémité des branches.

   La floraison s’effectue au printemps et est composée de fleurs unisexuées: les fleurs mâles forment de petits chatons jaunâtres ou rougeâtres se formant dès l’automne pour la reproduction du printemps suivant sous les feuilles terminales, alors que les fleurs femelles sont des cônes verdâtres à la cime des arbres.

 Sur les sujets âgés ces cônes de forme cylindrique avec des bractés saillantes, mesurent 15 cm de long pour 5 cm de large et contiennent les graines de forme triangulaire. Comme ceux du sapin pectiné, ils sont érigés et se désintègrent à maturité sur l’arbre en libérant les graines ailées.     

Il s’agit d’un arbre d’ornement apprécié dans les parcs publics et les grands jardins. Il est par ailleurs très utilisé comme sapin de Noël car, contrairement à l’épicéa, il ne perd pas trop vite ses aiguilles lorsqu’il est exposé à la chaleur des logements. Son bois blanc est également utilisé dans le domaine de la construction et pour la production de pâte à papier.

 

Arboretum Gabriélis, O.B.

Arboretum Gabriélis, O.B.

 

Ses caractéristiques

  • Couleur verte profonde
  • Aiguilles douces et souples
  • Résiste bien au chauffage
  • Garde ses aiguilles
  • Peu odorant

C’est l’arbre de Noël préféré des Français et des Canadiens pour décorer leur foyer lors des fêtes de fin d’année. Le sapin Nordmann est un très bel arbre, qui pousse lentement. Il met près de dix ans à atteindre les 2 mètres.

Parce qu’il pousse lentement, il est très garni et ses branches joliment disposées lui donnent une forme harmonieuse. Ses aiguilles, d’un vert profond, sont souples et peu piquantes. Elles sont très résistantes à la chaleur, et ne tomberont qu’une fois les fêtes passées.

Cet arbre porte le nom du botaniste finnois Alexander Von Nordmann, qui l’a découvert en Géorgie au dix-neuvième siècle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s