S.31. Sapin de Douglas

Le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) est l’un des plus grands conifères indigènes au Canada qui pousse dans les Rocheuses depuis la Colombie Britannique et s’étend surtout dans la partie méridionale du Plateau intérieur. Ici les arbres sont gigantesques. Le douglas des régions côtières est l’un des plus hauts conifères au monde, allant de 60 m jusqu’à 100 m  de hauteur, sur 1 à 3 m de diamètre du tronc, d’une durée de vie d’environ 300 à 400 ans et même plus. Il est de forme pyramidal. Contrairement à ce que laisse entendre son nom, il n’appartient pas au genre des sapins (abies) mais il se raccroche aux «Pseudotsugas» signifiant «faux». Il est facile de l’identifier grâce à ses cônes, qui sont dotés de bractées distinctives qui en ressortent. Il préfère les endroits ensoleillés, les sols frais légèrement acide, riches et humides. Le fût du pin de Douglas est très droit.

de l’arboretum, 29 janv. 2012, O.B.

L’écorce du sapin de Douglas est lisse dans les premières années, de couleur gris vert et parsemée de pustules de résine. Avec les années l’écorce s’épaissit de plusieurs centimètres, devient liégeuse se casse, et laisse apparaître des crevasses profondes. L’écorce est la partie extérieure de l’arbre. Tout comme la peau de l’être humain, l’écorce sert d’enveloppe protectrice à l’arbre. C’est elle qui le protège contre les blessures ou un excès de chaleur ou de froid. Ce qui le rend relativement tolérant au feu. Généralement, lorsque des feux d’herbe de faible intensité brûlent dans les prairies, les arbres solitaires arrivent à survivre; ils prennent des formes noueuses et atteignent même un âge assez avancé.

Les aiguilles persistantes, flexibles, pointues et plates mesurent jusqu’à 3 cm et présentent deux bandes blanches sur leur face inférieure. Ces feuilles ont une durée de vie d’environ cinq ans. Elles sont disposées presque sur un seul  plan horizontal sur les branches basses, mais sur les rameaux fertiles  elles sont disposées en brosse tout autour du rameau. Lorsqu’on les froisse elles dégagent une forte odeur de citronnelle.

Il s’agit d’un arbre monoïque, avec des fleurs mâles en grappes de chatons jaunâtres et des fleurs femelles en petits cônes allongés, verdâtres et violacés. Ces cônes femelles de 8 cm poussent à l’extrémité des rameaux de la cime. Ces cônes sont pourvus de bractées (ou feuilles) munies de trois pointes très allongées. Cette caractéristique chez les cônes femelles permet d’ailleurs de distinguer le douglas des autres conifères. Les cônes mûrs en octobre renferment de nombreuses graines triangulaires. Au bout de 20 ans les cônes très grands de 18 à 25 cm de long, à écailles épaisses et bractées trifides saillantes. Graines lourdes, de 10 mm sur 8 de large, avec une aile de 12 mm.11.Douglas.Cône.graines

grainesC’est le principal bois de construction de l’Amérique du Nord surtout grâce à ses dimensions et à son absence de nœuds ou de défauts. Il est utilisé pour les constructions navales, boiserie d’intérieur et d’extérieur, parquet, poteaux, panneaux, pâte à papier. etc

arbre-sapin douglas

En vieillissant l’écorce est très épaisse, souple comme du liège, brun rougeâtre et écailleuse.

 Le bois de douglas est de couleur brun rosé, avec un aubier distinct de couleur jaune brun clair, à fil droit. Au sein d’un même cerne annuel, il existe une hétérogénéité de couleur et de structure, due au diamètre différent des vaisseaux du bois, entre le bois initial (bois de printemps) et le bois final (bois d’été). En plus de sa croissance rapide, son bois de cœur est résistant et de très bonne qualité ce qui le rend intéressant d’un point de vue économique.31. sapin douglas..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s