S.32. Sapin de Vancouver

Le sapin de Vancouver (abies Grandis Lindl.) est originaire des grandes forêts du pacifique, de la Californie jusqu’à la Colombie britannique. Cet arbre de taille imposante à croissance rapide et de forme élancée peut atteindre de 45 à 50 m de longueur pour un tronc de 2 m. Il peut vivre de 200 à 300 ans. Il préfère une atmosphère humide, tolère l’altitude et le froid. Il pousse dans un sol profond, frais,  acide et neutre, mais n’apprécie pas les sols argileux ou calcaires. C’est le plus grand des sapins et sa croissance est extrêmement rapide. Il peut grandir de 1,20 mètre ;a 1,50 mètre par an.

De l’arboretum G., 6 fév. 2012

Son écorce brun pâle, lisse, parsemée de vésicules résinifères à l’état jeune et devenant avec l’âge progressivement épaisse et écailleuse, avec des crêtes aplaties.

Ses rameaux glabres, brun verdâtre. Ses feuilles sont des aiguilles plates, droites, non piquantes, vert foncé et brillantes. Elles sont disposées en double peigne à dents inégales, elles présentent 2 bandes blanches sur leur face inférieure. Elles dégagent une odeur de citronnelle quand on les frotte. Le bourgeon est gris violacé et résineux. La floraison arrive au printemps. Les fleurs mâles sont rougeâtres puis jaunes, les femelles sont vertes et dressées.

 Le fruit est un cône en position dressée, et mesure de 6 à 9 cm sur 3 à 3,5 cm il est cylindrique ovoïde, sessile, vert brillant, puis brun lorsqu’il est mûr. Les cônes se désarticulent avant de tomber de l’arbre. De préférence ils se plaisent au sommet des arbres âgés de 50 ans ou moins. Les écailles mesurent de 2,5 cm très pubescents; bractées incluses, les graines mesurent de 6 à 8 mm. Le sapin de Vancouver a une fructification tous les ans.

Nous distinguons à droite ci-dessus une graine à aile longue et large sous le cône éclaté.  Ces cônes dressés sur les branches de cime sont recouverts de résine et se disloquent à maturité. Si l’on veut en récolter les graines, il est nécessaire de les cueillir quand  ils sont verts, puis on les fait sécher.

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s