S.35. Pin gris

Le pin gris (Pinus divaricata Ait.) l’espèce la plus répandue au Canada et au Québec, surtout au nord. Parfois de petite taille, il peut pousser presque n’importe où, dans un sol sablonneux, mince graveleux et sec, là où les autres espèces ne peuvent survivre. Ses racines sont très étalées. Dans des conditions plus favorables il peut atteindre jusqu’à 24 m de hauteur et son tronc jusqu’à 60 cm de diamètre.  Ses rameaux sont glabres, de couleur vert jaunâtre Son écorce  écailleuse et avec des sillons irréguliers est mince, brun rougeâtre à gris, puis brun foncé.

Pin gris de l’arboretum Gabriélism (O.B.)

Ses feuilles sont des aiguilles persistantes, groupées en faisceaux de 2, 3 ou 5, à l’extrémité de rameaux courts. Ses aiguilles pointues, vert pâle, groupées par deux sont légèrement  écartées, courbées ou tordues. Elles mesurent de deux à quatre centimètres. Les fruits sont des cônes oblong ou conique, droit  ou recourbé, asymétrique, souvent par deux, pointant vers le bout des branches ; formé en septembre de la deuxième année,. Les écailles s’écartent à maturité, libérant les graines. Celles-ci sont munies d’une aile plus ou moins allongée. Le cône libéré de ses graines persiste sur l’arbre de 10 à 15 ans.

Répertoire Québec nature

Les cônes femelles peuvent persister si longtemps sur la branche que les lichens ont le temps de s’établir comme on le voit à l’extrême gauche sur la photo. (Québec nature)

Le pin gris est parmi les arbres qui se dispersent et qui poussent le plus rapidement après un feu de forêt. En fait, le feu est une des principales façons pour le pin gris de disperser ses graines. Les cônes du pin gris sont scellés avec de la résine. Les graines se trouvent emprisonnées à l’intérieur de cette enveloppe protectrice. Seules la chaleur intense d’un feu vif ou celle provoquée par une exposition prolongée au soleil permet de faire fondre la résine et de briser l’enveloppe qui recouvre les cônes. Après un certain temps, le cône sèche, les écailles s’ouvrent et les graines tombent au sol.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s