S.39.(10) Épinette bleue du Colorado

L’épinette bleue du Colorado (Picea pungens Glauca) est une espèce de conifère originaire de l’ouest des États-Unis, dont il existe plusieurs cultivars fréquemment plantés dans les jardins et les parcs. C’est en effet un arbre à croissance lente, au port harmonieux, souvent parfaitement conique et uniforme qui peut atteindre 20 à 30 m, mais persiste jusqu’à 400 ans à l’état sauvage. Il préfère les sols argileux humides et bien drainés, mais tolère les sols sableux, s’ils sont suffisamment humides. C’est l’épinette la plus tolérante à la sécheresse. 

En fait, l’intensité du bleu d’une épinette bleue dépend de la concentration de pruine (une cire blanche) qui recouvre ses aiguilles, car c’est cette couche qui donne une apparence bleutée aux aiguilles qui sont, sous la pruine, vert foncé. Certains cultivars produisent beaucoup de pruine, et sont alors très bleus, alors d’autres n’en fabriquent presque pas et sont alors verts. Donc, la coloration est déterminée presque entièrement par la génétique de la plante et seulement très peu par l’environnement. Le résultat est que certain cultivars de Picea pungens sont naturellement bleu poudre, d’autres sont bleu gris et d’autres encore sont entièrement verts et il n’y a très peu que vous pouvez faire pour changer leur coloration  de base. Pour que votre épinette bleue demeure la plus bleue possible, donnez-lui les meilleures conditions de culture possible. par exemple, plantez-la au plein soleil dans un sol bien drainé, mais pas trop riche, car les aiguilles seront plus courtes sous ces conditions et la pruine sera alors un peu plus concentrée. De plus , même si la pruine est cireuse et donc théoriquement insoluble, il n’en reste pas moins qu’elle demeure plus concentrée dans les régions aux étés plutôt secs et diminue plus rapidement dans les régions pluvieuses. Enfin , évitez de vaporiser le feuillage de votre épinette bleue d’eau savonneuse ou d’huile (deux produits souvent utilisés comme pesticide) car le savon et l’huile font fondre la pruine et rendront même la plus bleue des épinettes bleues verte. Évidemment, cette décoloration est temporaire et la couleur bleue d’origine reviendra au printemps suivant, quand les nouvelles aiguilles s’épanouiront. La pruine se perd avec le temps, car la cire s’effrite peu à peu. C’est pourquoi les épinettes bleues sont plus verdâtres l’automne et l’hiver. Vous remarquerez surtout le contraste au printemps quand les nouvelles aiguilles sortent et paraissent alors beaucoup plus bleues que les anciennes.

Son écorce est épaisse et de couleur gris violacé à brune devenant rouge-brun et cannelée avec l’âge, et souvent maculée de résine. Les écureuils en raffolent.

épinette b du coloSes branches les plus longues se trouvent en bas et les plus courtes, à la cime. Ses branches érigées devenant horizontales et étalées, souvent jusqu’au sol. 

Il est remarquable pour ses aiguilles bleutées, présentes sur la pousse annuelle de ses rameaux. Ses aiguilles isolées à 4 côtés, courtes et pointues, sont assez piquantes d’où le nom spécifique de pungens signifiant piquant en latin.

 L’épinette bleu du Colorado fleurit au printemps de chatons mâles et de cônes femelles porteurs d’une quantité importante de pollen transporté par le vent.

Ses cônes  assez volumineux et très décoratifs sont d’un brun violet. Ils sont longs, pendants et cylindriques; résineux et dentés au bout terminaux; de 6 à 10 cm de longueur et d’une couleur brun clair à l’automne, et sont recouverts de très fines écailles.

 Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Les épinettes et les sapins peuvent conserver leur vieux feuillage de 3 à 5 ans. La coloration de l’épinette bleue est déterminée par ses gènes. Il y a une vieille croyance populaire voulant qu’insérer un clou au pied d’une épinette bleue la rende plus bleue n’est  pas véridique. Il y a des marchands peu scrupuleux qui vendent des produits qui sont censés le faire. Rappelez-vous que seuls les gènes peuvent produire cet effet.

s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s