S.43. (80′)Thuya pyramidal

44.a.Thuya_arbre_pyramidal

Thuya pyramidal de l’arboretum fév.2013 O.B.

Le thuya pyramidal (Thuja occidentalis ‘Pyramialis’)  de la famille des Cupressacées mesure de 15 à 20 m, il est originaire d’ Amérique du Nord oriental, le long des côtes de la Colombie Canadienne. Il est aussi appelé »cèdre blanc» ou cèdre dans les régions francophones d’Amérique du Nord, où ses populations sont appelées »cédrières» Il est appelé cèdre à tord car il n’y a pas  de cèdres en Amérique.

feuillage et cônes durant l’été

Pour le Thuya pyramidal, son port typique est celui d’une pyramide compacte, aux branches en partie étalées. C’est un arbre à croissance lente et souvent de faible longévité. Il préfère les sols froids et marécageux. S’il n’a pas d’intérêt forestier dans notre pays, il y est par contre abondamment cultivé pour l’ornement des jardins, les haies taillées et les brise-vent. Le Thuya a un appareil racinaire au chevelu très denses, il préfère les sols humides, et il contribue à stabiliser les rives des cours d’eau, des rivières et des lacs. Il convient à merveille aux haies, peut servir d’écran visuel et il ajoute une certaine diversité aux brise-vent.

Son écorce brun rougeâtre est sillonnée et s’exfolie en étroite bandes longétudinales; Les vieux troncs ont une écorce épaisse. Les ramifications sont fines, cachées par les feuilles.

 

gros plan cônes mâles

Son feuillage persistant , aromatique, est constitué de rameaux aplatis recouverts de feuilles en forme d’écaille de 3 à 5 mm de long. la couleur de la face supérieure est vert foncé alors que la face inférieure est vert jaunâtre qui virent au bronze à l’automne. Chatons mâles ovoïdes, rougeâtres de 6 à 12 étamines apparaissent en avril Son pollen est allergène. Les fleurs femelles petites sont constituées de 8 à 12 écailles devenant un cône allongé de moins de 2 cm et dont les écailles portent un mucron(1)* dorsol recourbé (1)* Petite pointe dure et raide qui se trouve à l’extrémité d’un organe végétal.)

Les petits cônes élancés vert jaune mesurent de 8 à 12 mm de long sur 4 à 5 mm de large et sont formés de 4 à 5 écailles ovulifères (2)* qui  brunissent à maturité. (2)*

Cônes femelles

Partie plate et ligneuse d’un cône qui s’enroule autour de l’axe central et qui porte les ovules (et les graines éventuellement) sur leur surface supérieure.)

feuillage et cônes l’automne

Le bois de thuyas est très léger, tendre et aromatique. Il peut se fendre facilement et résiste particulièrement bien à la pourriture et est facilement inflammable. Ce bois a trouvé de nombreuses applications depuis la fabrication de coffres qui repoussent les mites jusqu’aux bardeaux de couverture. Le Thuya pyramidal est surtout utilisé comme arbres d’ornements, en particulier  pour constituer des écrans et des haies dans les jardins.
Le feuillage des thuyas est riche en vitamine C et fut utilisé comme remède contre le scorbut par les Amérindiens et par les premiers explorateurs européens. Lors de leur hivernage de 1535 – 1536 à Stadaconé, Jacques Cartier et ses compagnons sont réputés avoir été guéris du scorbut par les Amérindiens au moyen de tisanes de thuya. Cartier a ramené des spécimens en France, mais les registres s’étant perdus, il a fallu attendre le XXe siècle pour connaître l’origine de la plante. Au terme d’une longue recherche, le botaniste et érudit québécois Jacques Rousseau a déterminé que la tisane qui avait guéri les marins de l’explorateur malouin était faite avec les feuilles et l’écorce pilées du cèdre blanc, riche en vitamine C2.

 Arboretum Gabriélis, O.B.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s