S.45.(59). Catalpa de l’Ouest

Le Catalpa de l’Ouest (Catalpa speciosa W), aussi appelé , Catalpa élégant est un arbre de la famille des Bignoniacees de l’ordre des Lamiales.

Catalpa .fleursIl est  originaire des États-Unis où on le trouve à l’état sauvage.

C’ est un arbre à grandes feuilles au port large et de forme pyramidale. Il peut atteindre 25 m. Très tolérant à plusieurs types de sol, mais préfère un sol sablonneux, profond, humide et fertile. Il aime le plein ensoleillement, cependant  il est allergique à la pollution. L’arbre à croissance rapide au début, ralentit avec l’âge.

Ses feuilles vert clair sont très grandes, ont un limbe verticillé, sans dents en forme de cœur, arrivent tardivement au printemps. Ses feuilles (jusque 40 cm) sont inodores et plus grandes que chez le catalpa commun dont les feuilles ont une odeur désagréable lorsque froissées. L’arbre fleurit environ 15 jours avant le Catalpa commun

de l’arboretumG. fév. 2012, O.B.

 Le tronc du catalpa de l’Ouest lorsqu’il est jeune est brun grisâtre et son écorce est lisse, sans plaque, sans lanière ni feuille. Devenu vieux le tronc est brun grisâtre et son écorce en plaques écailleuses avec crêtes. 

   La floraison a lieu entre juin et juillet, ses fleurs en partie terminales, grandes grappes coniques dressées de fleurs de 5 cm tubulaires à corolle campanulée à cinq lobes irréguliers, trois larges en partie basse deux plus petits en haut, de couleur blanc griffé de jaune et pourpre en gorge.

 Fruits très longs et fines siliques cylindrique de 20 à 50 cm verts virant au brun à maturité contenant de petites graines noires pourvues de soies blanches aux extrémités, gousses persistantes sur l’arbre dénudé jusqu’au printemps. C’est un arbre qui à cause de ses gousses peuvent causer un problèmes au printemps quand elles tombent de l’arbre.

Par nature et pour sa propre santé, un arbre ne nécessite pas de taille. En revanche, certaines utilisations personnelles peuvent amener à former des arbres dans un but précis (alignement, tonnelle…) ou à tenter de contenir leur volume par une taille, si l’espace qui leur est attribué n’est pas suffisant.

Toutefois, pour ne pas compromettre la santé d’un arbre, les branches qu’il peut être nécessaire de couper ne devraient jamais excéder un diamètre de 10 cm.

Le Catalpa  présente de façon naturelle une forme compacte et régulière. Il ne nécessite donc à priori pas de taille. Il est donc probable qu’il soit en place depuis de nombreuses années et il est possible que la forte densité naturelle de rameaux engendre chez lui une quantité plus ou moins importante de bois morts ou malingres.

Utilisation:

En plus de l’ornement et vu que son bois léger résiste bien à la putréfaction, on l’utilise pour la fabrication de poteaux.

45.0767a

Comment tailler un Catalpa! Vous avez donc la possibilité :

  • de ne rien faire et de laisser la nature opérer (probablement la meilleure solution), en dehors de la suppression de bois morts,
  • de sélectionner un nombre suffisamment important de belles branches (s’il  ne pousse plus beaucoup et a besoin d’être revigoré) et de supprimer les bois les plus faibles et le bois mort,
  • d’effectuer des tailles, même sévères, à la condition que les branches coupées soient de petite dimension.

Certains jardiniers suppriment annuellement toutes les pousses. C’est loin d’être une nécessité et dans le cas d’un arbre déjà âgé, ce n’est pas la meilleure solution.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s