S.7. Noisetier de Byzance

Cime du Noisetier de Byzance, l’arboretum Gabriélis, 12 août 2012, O.B.

Le Noisetier de Byzance ( Corylus colurna L. ) Coudrier du Levant, Coudrier de Byzance, Noisetier de Turquie, est une des seules espèces de noisetier à atteindre la taille d’un arbre. Originaire du sud-est de l’Europe et de l’ouest de l’Asie. Il est cultivé en Europe depuis la fin du XVIe siècle, mais malgré de grandes qualités, il est toujours méconnu au Québec. . C’est un arbre beaucoup plus haut  que le noisetier commun, à port pyramidal; son écorce gris-jaune clair se divise en fines écailles frisées qui devienne liégeuses et sillonnées avec l’âge.

. Apprécie les sols argilo-calcaires, mais se révèle toutefois très adaptable, notamment en ce qui concerne le pH. Se plaît également bien dans des endroits secs et légèrement acides.Il préfère un sol légèrement humide, un plein soleil à l’ombre légère et tolère la mi-ombre. Le Noisetier de Byzance a une bonne résistance au verglas et supporte les endroits chauds. Il demande un sol humide les deux premières années.

Le noisetier de Byzance peut atteindre 35 m de haut et son tronc peut mesurer jusqu’à 1,5 m de diamètre; la couronne est conique sur les jeunes arbres et s’élargit avec l’âge. Arbre de taille grande à moyenne, majestueux, à large couronne régulière et conique traversée jusqu’à la cime par un tronc généralement très droit.

Corylus colurna est une plante monoïque au feuillage jaunâtre à l’ouverture, puis vert prenant une teinte jaune à l’automne, au port conique régulier étroit s’élargissant avec l’âge. Les feuilles alternes rondes sont dentelées et légèrement duveteuses des deux côtés mesurent 6 à 15 cm de long et 5 à 13 cm de large.

Les fleurs mâles sont jaune pâle  sous forme de chatons de 5 cm à 8 cm présents avant la feuillaison en avril et les fruits sous forme d’akène que l’on appelle noisettes ou avelines contiennent une graine comestible apparaissent sur le bois de l’Année précédente de 1 cm à 2 cm de long quasiment complètement entourés d’un épais involucre de 3 à 4 cm de diamètre épineux et velu regroupant 3 à 8 noisettes ensemble. Les noisette arrivent à maturité en fin de saison. Les fleurs femelles sont sans intérêt horticole.

Tronc du Noisetier de Byzance, Arboretum gabrielis, 12 août 2012, O.B

Cet arbre se caractérise par sa résistance exceptionnelle à la sécheresse et à la pollution. Les jeunes branches sont pubescentes et glanduleuses et deviennent plus tard fissurées et liégeuses. Les amateurs de jardins apprécient sa forme pyramidale et symétrique, de même que son tronc court

De plus, son feuillage simple et alterne très dense, génère une ombre rafraîchissante en été. Chaque feuille largement ovale, en forme de coeur, pointue à l’extrémité, bordée de dents doubles, bien verte et lustrée peut mesurer jusqu’à 15 cm  long et 10 cm de large, et sa surface plutôt lisse ne semble jamais être la proie des insectes, ni le souffre-douleur des maladies du feuillage.

Les fruits, petits et plats, sont réunis en groupes nombreux, et l’involucre herbacé en forme de cloche est beaucoup plus long que le fruit, ouvert dans le haut et divisé en longs lobes pointus découpés en dents de scie. On le considère comme un arbre fruitier, car ses fruits, comme ceux du noisetier (Corylus avellana), sont riches en huiles et utilisés dans l’industrie sucrière, notamment en Espagne et en Italie.

Le Noisetier de Byzance est souvent cultivé en arbre d’ornement en Europe et en Amérique du Nord car cette espèce, à la différence des autres espèces de noisetiers, ne pousse pas en buisson mais en bel arbre au port érigé. Comme il supporte très bien les difficiles conditions de croissance en ville, il a été planté en masse comme arbre d’alignement ces dernières années.

Le noisetier de Byzance n’a aucun problème spécifique d’insectes ou de maladie grave.

 

Jeune noisetier de Byzance

Jeune noisetier de Byzance

N-B. Le noisetier de Byzance de l’arboretum gabriélis a plus de 80 ans voilà pourquoi je vous présente un noisetier de beaucoup plus jeune, qui pousse dans un endroit isolé et qui possède  toutes les caractéristiques citées plus haut.

12 août 2012, O.B.