S.8. Pin rouge du Japon

Le Pin rouge du Japon ( Pinus densiflora Sieb. & Zucc.) est un arbre à feuilles persistantes qui fait généralement une hauteur de 15 mètres, mais peut atteindre jusqu’à 35 mètres dans son pays d’origine le Japon. Son habitat est très varié, on le trouver au niveau de la mer et en montagne. Son port est généralement étalé. 8f.pin rouge du J. écorceSon écorce est marron-rouge, et devient gris-rougeâtre au fil du temps. Elle se craquelle en plaques irrégulières. Ses feuilles ont la forme d’aiguilles, souples de couleur vert clair, groupée par deux, et longue de 8 à 10 centimètres en moyenne.  Elles vivent de trois à quatre ans puis tombent.

Les fleurs mâles abondantes sont jaune-brun, et les femelles sont rouges en groupe séparé sur les jeunes rameaux. La floraison commence à la fin du printemps.

Ses fruits sont des cônes brun pâle de 3 à 5 cm de long, souvent groupés.  Les cônes sont pendants et, à maturité, selon les caprices du temps, ils s’ouvrent ou se ferment.  Il n’est jamais mûr avant la deuxième année et tombe tout entier.  Les graines possèdent une aile assez grande, ce qui facilite leur dispersion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s