Jour de la Terre 2019

Paix sur la terre

Le pont Jacques-Cartier et le grand Fleuve St-Laurent, Montréal. Québec

« 2017 est une occasion pour célébrer, mais également de rêver grand pour Montréal. Le défi du programme 375 000 arbres était ambitieux et sa réussite mérite d’être soulignée. La Société du 375e anniversaire est heureuse de prendre part à cette initiative majeure qui verdira notre ville. Nous pouvons tous être fiers d’offrir ce cadeau durable à notre Métropole. »  — Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

«Touche pas ma planète» Chanson de Dominique Dimey, musique de Pierre Bluteau      Interprétée avec les enfants des écoles de Genève

 https://youtu.be/ST5p7uaZqBo

Gaylord.NelsonLe Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin, a proposé la première protestation environnementale d’envergure sur le territoire américain pour secouer l’establishment politique et forcer l’insertion de la problématique environnementale à l’agenda national.

Dans la naissance du Jour de la Terre, Gaylord Nelson écrit : « C’était un pari mais cela a fonctionné ». En effet, ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis (EPA) et à l’adoption de la loi « Clean Air, Clean Water and Endangered Species ». En 1990, sous l’égide de l’environnementaliste américain Denis Hayes, le Jour de la Terre est devenu un évènement planétaire, mobilisant 200 milions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux globaux.

Jour de la terre3.Le Jour de la Terre a donné une poussée énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage et a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992. Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on le célèbre en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux.

Le Jour de la Terre fait résonner haut et fort le message que des citoyens de toute la planète souhaitent une action rapide et décisive en faveur de l’énergie propre.

Aujourd’hui, c’est plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu l’événement participatif en environnement le plus important de la planète.

En 2015, le mouvement international du Jour de la Terre a fêté ses 45 ans d’existence. Au Québec, le Jour de la Terre a soufflé ses 20 bougies!Specatcle de la Saint-Jean-Baptiste

Cerfs de Virginie près de l’arboretum, fév. 2012   O.B.

François d,Assise

Cerf de Virginie à proximité de l'arboretum (O.B. 28 août 2013)

Il est friand des feuilles de vigne sauvage (Vitis Vulpina)

Il est friand des feuilles de vigne sauvage (Vitis Vulpina)      (O.B.)

JOURNEE MONDIALE DE LA TERRE, 22 AVRIL 2015    Le Jour de la Terre marque tous les ans l’anniversaire de la naissance, en1970, du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Cette journée est fêtée dans 184 pays par plus de 500 millions de personnes.

Jour de la terre

  Pour chaque être humain, c’est l’occasion de s’unir aux millions d’autres, pour célébrer  une journée entière consacrée à l’environnement. Plusieurs d’entre nous prenons le temps de recycler et ça devient une routine écologique.

imagesCA1GI9ND Cette terre ne nous appartient pas elle nous est prêtée par Dieu notre Créateur, afin que tous les habitants de la terre puissent en profiter également. 

imagesCAXXB3CF

Teilhard de Chardin* disait : «La Présence de Dieu dans l’univers est aussi réelle que sa Présence dans l’Hostie.. Que la Terre est la maison de Dieu. Elle est sacrée. Dieu a créé des créateurs responsables d’achever son oeuvre. Quand nous blessons la Terre, nous blessons Dieu. Quand nous embellissons la Terre, nous embellissons la Création de Dieu. Que ferons-nous?»             

*Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)  Hymne de l’Univers, Paris, Seuil, 1961, p. 48

cherissons-la-terre-3La terre n’est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous apercevrez que  l’argent ne se mange pas. Prophétie d’Amérindien Cree.

La terre a un chant, elle porte le son de l’univers. Chaque créature a un chant, chaque plante a un chant. Que le Grand-Esprit guide nos pas sur la route de la vie. Respectons sa création, notre mère la terre, et préservons-là afin qu’elle nous préserve. La Planète est le bien commun de l’humanité. en prendre soin donne un sens à la vie. 

Visionnez ce diaporama: noel-indien

Il me semble que la Terre devrait se voir consacrer plus d’une journée par année. Nous devrions faire de la Terre une priorité de tous les jours.

imagesCAJ4ZKF2

La terre 2014

Un charmant vidéo a été tourné par une firme sur la famille Racine qui cultive les petits fruits de la terre : « Racine petits fruits »

En voici le lien : http://youtu.be/b-o0hgTvSXc 

La famille Daniel Racine fait de la terre une priorité de tous les jours

Daniel Racine, cultivateur de petits fruits, de Sainte-Anne-des-Plaines, connaît le succès.

Depuis 1997, il fait la vente et la distribution de bleuets sauvages du Québec.

famille de Daniel Racine

famille de Daniel Racine

Avant de quitter le site «arboretum Gabriélis » visionnez le diaporama  :  Jour de la terre            

   

Merci...

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Jacques Laliberte
    Mar 16, 2012 @ 16:15:32

    Merci de nous transmettre ces informations si intéressantes. Je suis un marcheur assidu du parc depuis 11 ans et je suis également membre du CIMBCC. Honnêtement je suis très triste de voir qu’il reste si peu de vestiges des Frères St-Gabriel sinon quelques stèles abandonnées dans les sentiers, une croix à laquelle nous n’avons plus accès, une grotte vide, etc. L’arborétum a été longtemps abandonnée mais semble être mieux entretenu depuis deux ans. Un site comme le vôtre est une richesse historique pour les générations futures.

    Bravo !

  2. Réjean Côté
    Mar 16, 2012 @ 18:14:39

    Bonjour Frère Oscar,

    Je suis très fier de vous avoir comme membre du club CIBCC, car vous êtes notre doyen du club.

    Fier aussi de ce que vous faite comme travail, fier de votre évolution constante en informatique malgré votre âge avancé.

    Au plaisir de vous revoir.

    Réjean Côté Président du CIMBCC

  3. Vincent Philion
    Oct 02, 2012 @ 10:22:38

    Bonjour frère Oscar, vous êtes une inspiration! Merci de nous transmettre cette passion. Sans la communauté des frères St-Gabriel, nous n’aurions jamais eu accès à un si beau site. Vincent Philion (IRDA)

  4. Josée Lavigne
    Mar 29, 2013 @ 16:45:56

    Merci pour ce site et la liste des spécimens.

  5. rita
    Oct 31, 2018 @ 07:55:38

    Enfin, j’ai trouvé votre site depuis le temps que je me questionne. Il reste très peu d’informations sur votre histoire et la création de l’arboratum du Parc. C’est important de maintenir vos info afin que vous ne soyez pas effacé complètement de l’histoire. Je marche aussi souvent que je peux dans parc. Chaque fois, je découvre qqchose d’intéressant depuis 15 ans. Je me documente sur les arbres, fougères ou espèce que je ne connais pas etc..Heureusement, le frère Gabriélis a créé cet arboratum qui semble s’en aller à l’abandon, quel dommage ! Nous, riverains avons la chance d’avoir ce joyau à porter de main. Merci à vous et/ou collègues d’avoir créé ce site en espérant qu’il restera longtemps « online ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s