100. Caryer doux

 

Caryer doux, Carya ovata

Le Caryer ovale, Carya blanc, Noyer blanc ou Noyer tendre (Carya ovata), est une espèce d’arbres de la famille des Juglandaceae. C’est une espèce proche du caryer cordiforme (Carya cordiformis). Les Carya ovata poussent naturellement dans nos forêts du sud et sont à l’essai en verger. Aucune autre espèce n’est à l’étude au Québec.

Caryer ovata arbreHabitat: Étant à sa limite nordique au Québec, on retrouve le caryer ovale aux abords des plaines inondables du St-Laurent et de ses affluents, là où le sol est profond et fertile. Les caryers ovales requièrent un sol frais et fertile mais s’accommodent de sols plus secs. Hormis caryers ovales et cordiformes, aucune autre espèce de caryer ne pousse naturellement au Québec. Les autres espèces peuvent pousser au Québec, mais il leur faut absolument de 2800 à 3500 unités thermiques pour rendre les fruits à terme.

 Plantation : Prioriser des plantations à l’abri des vents et éviter les vallées où des pochettes d’air froid pourraient se concentrer (provoquant ainsi le gel des jeunes pousses). Prioriser les sols loameux; constitués d’environ 40 à 50% de sable, 30 à 50% de limon, et de 15 à 25% d’argile avec un ph de 5.5 à 7.5.

caryer doux; feuilleSa cime de forme rectangulaire fait en sorte que l’on peut implanter d’autres espèces d’arbres à noix comestibles en alternance. L’arbre a souvent des déficiences en zinc. À cause de son adaptation à nos conditions climatiques, implanter des caryers de souche québécoise vous assurera de bons rendements, à condition de vous assurer de la précocité et de la grosseur des fruits des plants d’origine. Distance de plantation : 6 m X 6 m.

caryer ovata. noix9Sa forme, colonaire au début, mais ovoïde par la suite Le caryer ovale est une arbre pouvant atteindre 25 mètres de hauteurs et vivre jusqu’à 200 ans. Il est aussi appelé caryer à noix douce, arbre à noix piquées, caryer blanc, noyer tendre et noyer blanc d’Amérique.

L’écorce grisâtre s’effiloche en de longues bandes verticale.

Les bourgeons sont protégés par des écailles noires. Les feuilles sont imparipennées et longues de 20 à 30 cm. Elles sont composées de 5 folioles.

Le fruit est une drupe globuleuse de 2 à 3,5 cm de diamètre. L’enveloppe est verte. La coque de la noix est lisse et blanchâtre. Ses fruits, qui contiennent jusque 50% de lipide, permettent de produire de l’huile.

caryer.o.rameau .bourgCette espèce d’arbres est originaire de l’Est de l’Amérique du Nord. Elle est présente depuis le Texas jusqu’au sud du Canada dans la même aire de répartition que le caryer cordiforme. Elle apprécie un ensoleillement moyen mais résiste moins au gel que le caryer cordiforme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s