104. Caragan arborescent

 

Caragan arborescent, Caragana arborescens

Nom Français : Pois de Siberie, Caragana arborescens, Caraganier de Sibérie, Acacia jaune.
Nom Anglais : Siberian peashrub, Siberian pea tree
Famille de la plante : Fabaceae

caragana feuilles et flLe Caragan arborescent, Caragana arborescens (I) est un arbuste au port dressé ouvert au sommet, il se présente sous la forme d’une pyramide renversée.

Caragana Arborescens préfère un sol pauvre à riche, léger à lourd, légèrement acide à légèrement alcalin, frais et bien drainé à sec et le plein soleil ou l’ombre légère. Cette plante tolère les vents forts et les conditions extrêmes, mais n’aime pas un sol trop humide. Cette plante est considérée par certains horticulteurs comme indifférente au sol. caragana.rameau

Caragana Arborescens est une plante au feuillage composé, de 8 à 12 folioles, épineux, vert, puis jaune à l’automne, à texture fine et au port érigé, lâche et en forme de pyramide inversée.

Les fleurs sont jaunes et présentes seulement sur les pousses de l’année précédente. Les fleurs jaune pâle ressemblant à celles d’un pois apparaissent en mai-juin et donnent naissance par la suite à des fruits en forme de gousses restant sur l’arbuste tout l’hiver.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes fruits sont décoratifs et persistants sous forme de gousses de 3 à 7 cm, vert jaunâtre, brunes à maturité durant l’été.

Les branches et les rameaux sont de couleur jaunâtre et supportent un feuillage léger caduque composé de petites folioles arrondies vert clair.

Plante intéressante au jardin pour son écorce décorative durant la saison hivernale. Cette plante peut être cultivée en gros arbuste ou en petit arbre. Dans de bonnes conditions de croissance, cette plante peut se propager par semis au jardin et devenir agressive. Plante très intéressante pour la confection de haies de grandes dimensions en terrain inculte. Ne demande aucune fertilisation (car cette plante fixe l’azote de l’air), ni entretien particulier.

Les racines du caragana sont fibreuses et peu nombreuses rendant sa transplantation en racine nues délicates, ce problème étant réglé depuis que tous les arbustes sont vendus en pot.
Il préfère les sols légers pauvres ou riches, légèrement alcalins.
La taille doit être effectuée juste après la floraison, il supporte une taille sévère.
Résistant à la pollution urbaine, il est utilisé en association dans les plates-bandes ou pour la confection de haies.

caraganafleurDe caragan, le nom Mongol du Caragana arborescens. Arborescens veut dire « en forme d’arbre ou arboricole ».

Caragana Arborescens est une plante originaire de Sibérie en Russie et de Mandchourie en Chine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s