111. Lilas commun

 

Lilas commun, Syringa vulgaris (M)

Le Lilas commun, Syringa vulgaris, le lilas commun ou lilas français est un arbrisseau ornemental de la famille des Oleaceae,  originaire de la péninsule des Balkans, où il pousse sur les collines rocheuses. 5.ecorce-smlCet arbuste très populaire est fréquemment planté dans les jardins d’Europe et du Canada en raison de ses attrayantes fleurs odorantes, qui apparaissent au début de l’été, juste avant que la plupart des roses et d’autres fleurs d’été entrent en floraison.

Deux lilas syringa vulgaris et syringa persica désormais considéré comme un hybride naturel ont été introduit dans les jardins européens à la fin du XVIe siècle.

5.feuillageLa plupart des lilas de jardin sont des cultivars dont la taille ne dépasse pas 4 ou 5 mètres de hauteur. Leur nom de lilas français ou Hybride français est donc dû au développement de sa culture en France. Lemoine a étendu la gamme de couleurs en créant des tintes plus profondes et plus saturées.

Arbuste ou petit arbre drageonnant à l’écorce pouvue de lentiocelles, les jeunes rameaux sont glabres terminés par deux bourgeons opposés.

5. lilas commun thyrses de lilas communFeuillage : caduc, vert moyen à vert sombre sur un long pétiole, feuilles de 5 à 20 cm opposées, ovales à la base cordiforme effilé en pointe.

Floraison : au printemps, avril ou juin selon les climats, parfumée, nectarifère visitées par les abeilles et les papillons. En cime, sur bois de l’année précédente, Hermaphrodites tubulaires à 4 lobes retroussés, 2 étamines et deux carpelles.

5. lilas diff. couleursLe Lilas commun, est un arbuste qui aime un plein ensoleillement et la floraison donne de petites fleurs odorantes en Mai et Juin. Les grappes de fleurs roses, blanches, rouges attirent les papillons et sont parfumées. Il faut faire la taille des fleurs fanées. Jusqu’à 6 mètres de haut et d’étalement selon le cultivar.

L’inflorescence est une grappe composée appelée thyrse. Les fleurs comportent quatre pétales, la corolle formant un long tube à la base. Elles sont le plus souvent de divers tons de mauve, bleu violet à violet, blanc, blanc-crème, jaune pâle, divers tons de rose et rouge pourpré à magenta, selon le cultivar. 5.capsule de lilas

Son fruit est une capsule  déhiscentes ovoïdes de 1.5 cm à deux valves pointues, qui parviennent à maturité à la fin de l’automne, début de l’hiver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s