113. Lilas dilaté

1.Lilas dilaté

Le Lilas dilaté, Syringa dilatata (M)de la fal

mille des Oléacées est un arbuste peu exigeant et remarquable pour sa vigueur et sa longévité. Ses fleurs sont très parfumées. Il convient à l’aménagement des grands comme des petits jardins. De plus, les nombreux cultivars permettent d’échelonner les périodes de floraison. Il y a une vingtaine d’espèces naturelles et hybrides de Syringa. Les espèces naturelles proviennent en majeure partie du sud-est de l’Europe et de l’est de l’Asie, plus particulièrement de la Chine. Selon l’espèce la taille de cet Arbuste varie et présente une gamme nuancée de teintes au chapitre des fleurs.     lilas tiges et feuiller Le lilas dilaté, le plus souvent possède plusieurs tiges et peut atteindre  4 à 6 mètres de hauteur. Il produit des pousses secondaires (« drageons ») depuis sa base ou ses racines. Sa souche peut alors mesurer jusqu’à 15 cm de diamètre et, avec le temps, peut produire un petit bosquet clonal. Son écorce est grise à gris brun, lisse sur les jeunes tiges, sillonnée longitudinalement et se desquamant sur les plus vieilles tiges. Ses feuilles non coriaces, caduques et simples mesurent 4 à 12 cm et 3-8 cm de large. Elles sont vert foncé opposées ou parfois verticillées verticilées c-à-d. insérés au même niveau, par groupe de trois unités au minimum, en cercle autour d’un  rameau et pétiolées c.-à d. Le pétiole est la pièce végétale qui relie le limbe de la feuille à la tige. Ce lilas a un feuillage de couleurs exceptionnelle à l’automne. Les fleurs très parfumées comportent quatre pétale, la corolle formant un tube de 6-10 mm de long à la base. Ce grand arbuste a aussi des fleurs bleues roses-bourgeonné très parfumées qui apparaissent 10 jours plus tôt que la plupart. Son fruit est une capsule brune de 1-2 cm de long, se fractionnant en deux pour libérer deux graines ailées.

lilas plantationConseils sur la plantation du lilas :Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d’arbustes, en haies libres. On les espace d’un mètre à 1,50m les uns des autres.Préparer le terrain en le bêchant en profondeur afin d’éliminer les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Profitez-en pour incorporer du fumier composté pour enrichir la terre.

Les lilas sont livrés en conteneur. Faites tremper la plante dans un seau d’eau quelques instants afin de bien réhydrater la motte.

  • Ouvrir un trou de 50cm en tout sens, au fond duquel vous mettrez une poignée de corne torréfiée ou d’engrais , assurant ainsi une réserve de nourriture.
  • Recouvrir d’une couche de terre additionnée d’un tiers de terreau plantation, surtout si votre terre est lourde ou au contraire sableuse.
  • Dépoter l’arbuste, desserrer les racines qui peuvent tourner au fond de la motte, et placer la plante de façon à ce que le dessus de la motte coïncide avec le niveau du sol.

• Reboucher le trou avec un mélange deux tiers terre en place un tiers terreau plantation pour favoriser l’enracinement, tasser légèrement et formez une cuvette pour l’arrosage. Effectuer un apport de 10-15 litres d’eau à la plantation pour que la terre se tasse naturellement.  La première année, supprimer les éventuelles fleurs pour ne pas épuiser la plante le temps qu’elle s’enracine.
Arroser régulièrement l’arbuste au moins les deux premières années suivant la plantation, à raison, en moyenne, de 15 litres d’eau tous les 10-15 jours, en fonction du climat, pour que le lilas s’enracine bien en profondeur. Faire des apports réguliers de fumier composté en surface en automne, que l’on incorpore à la terre par un léger griffage, ou un apport d’engrais type engrais rosier au démarrage de la végétation au printemps. Une fois bien installé, l’arbuste résiste parfaitement aux sécheresses estivales, car il arrête sa croissance courant juillet. Il ne craint aucune maladies et résiste aux éventuels parasites.

Conseils et taille du lilas Les lilas n’ont pas besoin de taille spécifique pour fleurir abondamment. Néanmoins, la suppression des fleurs fanées empêche la formation de graines. Elles sont à couper rapidement dès qu’elles commencent à sécher, en préservant les jeunes pousses qui se sont développées juste en dessous, ce sont elles qui fleuriront l’année suivante. Supprimer également les rameaux abimés, trop frêles ou mal placés, pour que l’arbuste conserve un port harmonieux. Surtout, n’intervenez plus à partir de juillet, sinon la floraison serait compromise au printemps suivant. Par contre, il est tout à fait possible de rajeunir un vieux lilas en pratiquant un recépage. C’est une taille très sévère, quasiment au ras du sol, qui vise à renouveler totalement l’arbuste. Intervenir alors durant le repos de végétation, entre octobre et mars. Appliquer un produit cicatrisant sur les plaies de taille. Une nouvelle touffe se reformera au printemps suivant et sera capable de fleurir deux ans plus tard. plantation de lilasPour favoriser la reprise, raccourcissez une partie de la ramure, en supprimant toutes les petites branches. Si vous ne l’avez pas fait, enlevez le conteneur. Placez votre lilas au centre du trou, le haut de la motte au niveau du sol. Puis comblez en mettant de la terre tout autour de la motte.

Associez le lilas à d’autres arbustes à floraison simultanée comme le boule de neige, le weigelia, ou avec des arbustes à floraison décalée afin de créer une scène dont l’intérêt se prolongera. La ramure peut servir de support à une plante grimpante légère comme une clématite à fleurs, dont les corolles seront bien mises en valeur par le feuillage du lilas. Les fleurs du lilas forment de somptueux bouquets. Couper les fleurs de préférence le matin, fendre la base des tiges et plonger dans un grand seau d’eau fraîche pour que les fleurs se réhydratent bien. Ce bouquet tiendra au moins une dizaine de jours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s