115. Forsythie pendante

 

Forsythie pendante, forthia suspensa

bouvreuil

Bouvreuil

Forsythie pendante Forsythia suspensa est une espèce d’arbrisseau à feuille caduques appartenant au genre Forsythia et originaire, pour ses variétés sauvages, de Chine orientale. Arbuste touffu, atteignant environ trois mètres de hauteur, il montre sur ces longs rameaux, effilés, flexibles, souvent arqués et retombant, parfois à port traînant, rampant ou grimpant, une remarquable et précoce floraison jaune d’or clair à la fin de l’hiver.

Cet arbuste demande un soleil et un sol convenable, sans plus. Si les bouvreuils mangent les boutons à fleurs, des fils de coton blanc entremêlés dans le buisson les éloigneront. Il porte ses fleurs en mars et avril.

Les fleurs précoces, insérées en glomérules par unité ou par triade, parfois par hexuplet, apparaissent en mars-avril dans les pays de l’hémisphère nord au climat tempéré. Elle portent des corolles réfléchies d’environ 2,5 cm de long. Les feuilles caduques, ovales ou oblongues, à bords dentés, longues de 6 à 10 cm de long se forment plusieurs semaines après la floraison.

Ses fleurs sont d’abord campanulées. Vieillisantes, elles laissent souvent une gorge striée de rouge. Même si elles sont moins abondantes que dans la plupart des autres espèces asiatiques, elles apportent un puissant effet ornemental si l’artiste jardinier sait les mêler avec des branches ou rameaux d’autres arbres. Ainsi les jardiniers chinois ou japonais les ont introduites depuis plus d’un millénaire dans leur jardins étagés, où ils les plaçaient en suspension pour former un drapé coloré ou animer un pan de branches basses de saule pleureur ou de cerisier à fleurs pleureur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s