116. Troène Royal

116-troc3a8neLe Troène, Ligustrum ibota  est un arbuste à feuillage semi-caduc de la famille des Oléacées. Il est très employé pour faire des haies,  du fait qu’il supporte très bien des tailles répétées plusieurs fois par an. Cet arbuste compact particulièrement adapté pour l’art topiaire

bushes

(L’art topiaire consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométrique, personnages, animaux, etc )Les plantes de ce genre sont originaires d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Australie.

L’écorce  ancienne est unie et brun-cendré, ou peut être marquée de lenticelles blanchâtres quand elle est plus jeune.

troene_europe_1Les feuilles (2 à 8 cm. de longueur), de couleur verte, plutôt foncée, et coriaces. Elles sont simples, ovales à nervure centrale très nettement apparente, elliptiques et pointues. Elles sont à bords lisses et à disposition opposée. Le feuillage est caduc, à semi-persistant, suivant les températures hivernales. Les feuilles sont toxiques ou répulsives pour de nombreuses espèces. Elles sont attachées aux rameaux par un court pétiole parfois rougeâtre. Les jeunes pousses sont jaune clair, qui deviennent blanche avec le temps. Le feuillage est plus ou moins varié : gris-clair vert avec des marges de blanc crème, parfois si large qu’ils couvrent toute la largeur de la feuille.

5-troene-300x229Les fleurs sont petites et blanches, très parfumées (arôme contenant du triméthylamine) et mellifères. La corolle comporte un long tube blanc dépassant le calice, à quatre lobes étalés, ovales, concaves ; les étamines sont incluses. Les fleurs sont disposées en panicules terminales denses produisant des grappes de petits fruits. Ses fleurs sont hermaphrodites c’est-à-dire Type de fleur possédant à la fois un ovaire fertile et des étamines fertiles, pouvant donc avoir la possibilité de s’autoféconder.

images3qiq8i0qLe fruit est une drupe ovale de 10mm de long d’abord verte puis virant au noir violet (mûr en octobre) avec une pruine cireuse (poussière grise qui recouvre le fruit) au début de l’hiver. Chaque fruit contient un suc très amer et renferme le plus souvent quatre semences (plates d’un côté et relevées en bosse de l’autre) au goût très désagréable et même toxique. Cependant ces baies sont très appréciées  des oiseaux

Le troène ne fleurit pas ou très peu s’il est taillé. Il semble que les jardiniers aient sélectionné des troènes perdant moins leurs feuilles.

Comme tous les troènes, l’espèce est gourmande en eau et nutriments et peut gêner la croissance des autres plantes poussant à proximité. Elle est peu sensible aux maladies et parasites. L’espèce se propage facilement par semis ou bouture et peut devenir envahissante. Elle pousse vite, supporte bien la taille et est souvent utilisée pour créer des topiaires (consiste à tailler les arbres et arbustes du jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs, ou effets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux. Cet art, est né à l’époque de la Rome antique, s’apparente à la sculpture sur des végétaux vivants).

Utilisation : Le fruit est utilisé dans les médicaments à base de plantes comme cardiotonique, diurétique, laxatif. Il est parfois cultivé comme plante ornementale ou pour la composition de haies en Europe et en Amérique du Nord.

Plantation : Il est recommandé de planter le troène à l’automne, c’est la meilleure période de plantation, mais vous pourrez aussi planter au printemps les sujets achetés en contenant sans trop de souci. Il faut alors prévoir un arrosage régulier durant le premier été. Pour la plantation en haie, respectez un espacement de 80 cm entre chaque plant. Préférez un sol bien drainé et suivez nos conseils de plantation.

Le troène apprécie les situations ensoleillées ou partiellement ombragées.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s