117. Nerprun cathartique

 

Nerprun cathartique, Rhamnus catharticus

Le Nerprun cathartique, Rhamnus catharticus (K est un arbrisseau généralement touffu et plus ou moins épineux (épines à l’extrémité des rameaux), pouvant atteindre près de 6 m de hauteur.9.nerprun catarthique.écorce 

Les feuilles sont opposées et de  forme elliptique. Le limbe est finement denté sur la bordure et terminé par une pointe généralement recourbée. Les nervures secondaires, de 2 à 4, sont arquées vers le sommet de la feuille.

nerprun 9.fleursLes fleurs sont verdâtres (4-mères) et portées par des pédoncules courts. Elles sont solitaires ou disposées par 2-3 à l’aisselle des feuilles. La plante est dioïque (les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des plants différents).

Les fruits, charnus, sont de petites drupes devenant noirâtres à maturité. Elles ont à leur base un disque élargi, présent chez tous les fruits des nerpruns.nerprun8.fleurs.et les terrains vacants des villes. En milieu rural, on  le trouve le long des clôtures, à la lisière des boisés et dans les champs abandonnés. Nos observations sur le terrain montrent que cet arbuste est très commun dans les villes de Montréal, de Laval et de Gatineau tandis que quelques colonies importantes se trouvent dans les villes de Longueuil, de Québec et de Sherbrooke. Ailleurs, dans les autres villes, les colonies de nerprun cathartique sont très localisées.nerprun9fruirts

Finalement, sur le territoire québécois, le nerprun cathartique est surtout abondant dans la partie sud-ouest de la plaine du Saint-Laurent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s