124. Rosier rugueux

 

Eosier rugueux, Rosa rugosa (P)

Le Rosier rugueux, Rosa rugosa, ou Rosier du Japon, est une espèce de rosier originaire  du nord-est de la Chine, Japon, Corée et sud-est de la Sibérie, où il croît sur les côtes, souvent dans les dunes sableuse.

C’est un arbuste drageonnant qui émet de nouvelles tiges à partir de la souche et forme des fourrés denses de 1 à 1,5 mètre de haut.

Les tiges sont densément recouvertes de nombreux aiguillons droits et courts (3 à 10 mm de longs). Les feuilles, de 8 à 15 cm de long, sont imparipennées composées de 5 à 9 folioles (le plus souvent sept), chaque foliole a 3 à 4 cm de long, aux faces nettement ondulées et rugueuse, d’où le nom de l’espèce.

Les fleurs sont agréablement parfumées, de couleur blanche à rose foncé, d’un diamètre de 6 à 9 cm, aux pétales un peu froissés ; la floraison s’étale de l’été à l’automne (de juin à septembre dans l’hémisphère nord).

Les fruits sont assez grands (2 à 3 cm de diamètre) et souvent d’une longueur inférieure au diamètre, et non pas allongés comme la plupart des autres cynorrhodons.124rosa_rugosa_.jpg9 Ils sont comestibles. Vers le fin de l’été et le début de l’automne, il arrive souvent que la plante porte en même temps des fruits et des fleurs. Les feuilles virent généralement au jaune brillant en automne avant de tomber.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s