125. Rosier cannelle

 

Rosier cannelle, Rosa cinamomea (P)

Le Rosier cannelle, Rosa cinamomea (P), ou rosier de mai,  est une espèce de rosier, classée dans la section des Cinnamomea, originaire des régions montagneuses tempérées du centre et de l’est de l’Europe et d’Asie (Russie jusqu’à la Sibérie).

C’est le rosier naturalisé qui forme des haies le long des chemins, dans nos vieilles campagnes. Le nom spécifique ne rappelle pas une odeur, mais la couleur des jeunes rameaux.

Ce rosier est cultivé depuis le début du XVIIe siècle dans les jardins européens sans avoir connu cependant une grande diffusion

Ce rosier est un arbrisseau drageonnant à feuilles caduques et à tiges grêles épineuses, formant un buisson étroit de 1,5 à 2 mètres de haut environ, aux feuilles de 5 à 7 folioles aux dentelures simples à odeur de cannelle.

Il a une floraison très précoce en climat modéré, les fleurs, simples, de 5 cm de diamètre environ, apparaissant dès les deniers jours de mai.

Rosier cannelleNovembre : un simple ficelage suffit pour la majorité des rosiers; en site difficile (peu de neige, forts vents) il est préférable soit de butter les rosiers étalés avec de la terre légère, soit d’utiliser un cône à rosier. Les branches des rosiers grimpants sont laissées sans protection en site normal, recouvertes d’une géomembrane en site difficile, ou encore détachées de leur support et baissées jusqu’en dessous du niveau de la neige en site très difficile.
 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s