127. Rosier de la Caroline

127-rosier-de-la-caroline-plant

Le Rosier de Caroline, Rosa caroliniana, Carolina rose, est un arbuste de 1,5 m à tiges 127-rosaminces, érigées, formant des fourrés et s’élargissant grâce à ses drageons. Les tiges brun rouge, très hérissées au stade juvénile; épines minces et droites; rameaux pouvant aussi être inermes. ( se dit d’un végétal dépourvu de défenses naturelles comme les épines, les aiguillons ou les crochets)

290px-illustration_rosa_canina1Les feuilles caduques, alternes, imparipennées, de 6 à 10 folioles au bord à dents aigües. Feuillage jaune à rougeâtre en automne. Ses fleurs, de couleur rose et le plus souvent isolées, apparaissent en mai ou juillet. Il existe une couche de poils autour des graines juste en dessous de la chair du fruit. Ces poils peuvent provoquer une irritation de la bouche et du tube digestif en cas d’ingestion.

Demande un sol sablonneux ou loameux, sec ou légèrement humide; le Ph du sol : acide Le rosier de Caroline pousse en plein soleil, ou à l’ombre légère

Le rosier de Caroline origine de l’Amérique du Nord. On en trouve depuis le Québec et l’Ontario vers le nord jusqu’à la Floride vers le sud. Vers l’ouest, son habitat s’étend jusqu’au Texas et au Wisconsin. Pousse accompagné de Juniperus virginiana sur des sols variés, 127-rosa-carolina-fruitssouvent sur des prés retournés en friche, les terrains vagues dans les villes et les surfaces incultes. On le rencontre aussi dans les dépressions humides ainsi qu’au bord des marais et des cours d’eau.

Quand planter les rosiers : De la mi-octobre ou à la mi-mai est la meilleure époque, notamment en sols légers ou en bonnes terres franches. Il est très bon d’effectuer au préalable un pralinage ( tremper les racines de la plante dans une sorte de boue liquide permettant plus de cohésion avec la terre). Après la plantation, arrosez abondamment et buttez durant au moins 3 semaines.

Où planter les rosiers ? Réserver aux rosiers un emplacement ensoleillé et aéré, car le soleil favorise leur développement et leur floraison. L’Exposition idéale est Sud-Est ou Sud-Ouest, mais une demi-journée de soleil peut leur convenir.

Conseils de plantation d’un rosier : Les rosiers sont livrés prêts à être plantés. Toutefois, il est préférable de rafraîchir l’extrémité des racines et des branches de quelques centimètres ( laisser 10 à 20 cm de branches environ).

Plus la plantation se fera tard au printemps, plus vous devrez tailler court les branches de votre rosier. Profitez-en pour supprimer les parties cassées, mutulées ou malades des branches et des racines, de manière à obtenir des plants nets et propre.

Si vous devez remplacer d’anciens rosiers, il est conseillé de changer complètement la terre sur 40 à 50 cm de profondeur que vous pouvez prendre à côté de l’emplacement que vous avez choisi. Planter le rosier et combler le trou avec de la bonne terre.

 Ne laissez pas à l’air libre les plantes en attente, vous pouvez les recouvrir de sacs ou de journaux humides pour éviter le desséchement en attendant la mise en place, ou les racines en les trempant dans une boue épaisse.

  Comment planter un rosier vendu en conteneur – YouTube 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s