136. Aronia noir

aronie1                                         Aronia à fruits noir, Aronia melanocarpa (D)

aronia-melanocarpa-gim019843L’Aronia noir, Aronia malanocarpa (D), Geule noire, de la famille des Rosacées, est un arbuste buissonnant dense, étalé,  à l’écorce lisse d’un brun rougeâtre et qui peut atteindre 1,80 à 2,40 mètres de hauteur. Son système racinaire est fibreux peu profond mais drageonnant. L’aronia est un arbuste très rustique pouvant supporter des températures allant jusqu’à -35oC. Il apprécie les sols un peu acides et non excessivement détrempés

aronia-melanocarpa-rmi000346Son feuillage caduc, brillant, vert clair à vert foncé prend une coloration automnale flamboyante, de l’abricot au divers rouge pourpre. Ses feuilles 6 cm de large, alternes, simples ovales à obovales à marge finement dentée et légèrement rougeâtre à pétiole très court. Les feuilles deviennent rouge vif en automne.

La floraison arrive en mai, les fleurs sont réunies en corymbes lâches sur de courts pédoncules duveteux. Les fleurs possèdent 5 pétales arrondis et de nombreuses étamines supportées par un calice duveteux. Les fleurs sont blanches tachetées de rose pâle, les anthères roses ou rougeâtres. Les fleurs s’étalent en corymbes de 10 à 25.

laronia-noir-une-petite-baie-meconnueLes fruits mesurent 6 à 9 mm, sont disposés en bouquets retombants et composés de petites drupes brillantes, comestibles qui ont une saveur aigrelette et astringente, globuleuses vert pourpre virant à maturité en fin d’été au noir violacé, les pédoncules eux virent progressivement au rouge foncé. Cette fructification persiste une bonne partie de l’hiver, mais elle est convoitée par les oiseaux, surtout les rouge-gorge,et les petit rongeurs qui en dispersent les graines. La croissance de l’aronia est lente.

Comment cultiver l’Aronia noir dans son jardin ?

En plus de produire des fruits comestibles très intéressants, cet arbuste de 1 à 2 mètres de hauteur est aussi très ornementale. Au printemps, il se couvre de fleurs blanches avec des anthères roses, regroupées en corymbes de 6 à 12 fleurs. L’aronia offre un très bel aspect général et trouve aussi bien sa place en isolé qu’en haie. On l’aime aussi pour son feuillage flamboyant à l’automne.

L’Aronia est un arbuste très rustique pouvant supporter des températures allant jusqu’à -35 °C sans aucun problème. Pas difficile, il s’adapte à tous les types de sols mais apprécie les sols un peu acides et non excessivement détrempés. En plantant à l’automne vous aurez la chance d’avoir une première récolte l’année suivante, dès le mois d’août. De plus, l’Aronia noir possède un bon potentiel pour la production biologique étant donnée que l’arbuste est rarement affecté par des désordres physiologiques, des maladies ou autres ravageurs.

Taille de l’aronie noir

Si l’aronie à fruits noirs devient trop grand, n’hésitez pas à le tailler rigoureusement après la floraison de mai-juin : rabattez-le à environ 50 cm du sol. Attention aux yeux latents (bourgeons à peine visibles), ne taillez pas les branches trop courtes. Plus vous laisserez de rameaux et plus le nouvel arbuste sera touffu !

Drageons

L’aronie à fruits noirs produit souvent de nombreux drageons au niveau de sa base. Ce sont des rejets issus des racines, des pousses identiques à la plante mère mais qui entravent sa silhouette et peuvent l’affaiblir. N’hésitez pas à les supprimer en les rabattant c’est-à-dire en les coupant à leur base. A effectuer entre mars et septembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s