140. Sorbier d’Amérique

 

Sorbier d’Amérique, Sorbus americana

Le Sorbier d’Amérique, Sorbus americana est considéré comme un arbuste ou un petit arbre, le sorbier peut atteindre 10 m de hauteur, est associé au sorbier des oiseaux. Ses gros bourgeons terminaux coniques, de couleur rouge violacé foncé et gommeux, le distinguent.Son tronc lisse est couvert d’une écorce brun rougeâtre ou vert grisâtre, marquée de lenticelles saillantes. En vieillissant, l’écorce devient un peu écailleuse et s’exfolie avec l’âge. Ses feuilles alternes sont composées de 11 à 17 folioles finement dentées, allongées et terminées en pointe. Ses petites fleurs blanches sont rassemblées en une inflorescence légèrement bombée. Ses fruits charnus et globuleux sont rouges ou orangés. Ils persistent tout l’hiver.22.sorbier.écorce

Reproduction
Cette espèce fleurit au printemps.

Habitat, distribution
Il vit dans les forêts mixtes et conifériennes mais se trouve en plus grande abondance dans les forêts de conifères.

Écologie
Ses fruits orangés servent de nourriture aux oiseaux durant l’hiver. Son écorce tendre est l’un des principaux aliments du castor.

Usage
Les Algonquins faisaient bouillir les jeunes rameaux du sorbier avec de l’épinette blanche, des feuilles de thé des bois et des fleurs de sureau blanc dans un peu de vin pour faire une boisson fortifiante. 22.sorbier d'AmériqueLes Tête-de-Boule soignaient la faiblesse générale et la dépression nerveuse avec les fibres de son écorce interne et ses bourgeons ébouillantés. Cueillis très tard, après les premiers gels, les fruits servent à fabriquer des gelées, des confitures et des marmelades. Les fruits sont antiscorbutiques, diurétiques et astringents. On les emploie comme source de vitamine C et contre la diarrhée et la dysenterie. On peut les conserver séchés ou en sirop.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s