143. Aubépine commune

 

Aubépine commune, Crataegus oxyacantha (N)

L’Aubépine commune, Crataegus oxyacantha (N) est un petit arbre champêtre ne dépassant pas 4 mètres. Elle se développe lentement, mais pour mieux durer! Elle peut vivre jusqu’à 500 ans dit-on!

L’aubépine pousse spontanément surtout sur des terrains au sol frais et argileux jusqu’à 1600m d’altitude. Elle est commune dans les haies, en bordure des chemins, et en lisière des bois, de toutes les régions tempérées d’Europe, de l’Asie occidentale, et de l’Afrique du Nord. Elle est naturalisée en Amérique du Nord. L’aubépine pousse le plus souvent sous forme d’arbuste et rarement sous forme d’arbre. Sa hauteur maximale atteint les 30 mètres. Il existe plus de 1000 espèces d’aubépine.

Les feuilles sont alternes, simples ou lobées, lustrées, vert clair à foncé pouvant prendre des formes différentes selon les espèces ; quelques espèces produisent de bonnes couleurs d’automne allant du jaune au rouge. Ces petites feuilles sont particulièrement intéressantes en bonsaï. Ses belles fleurs blanches ou roses dégagent une douce odeur.

L’aubépine peut mettre un certain nombre d’année avant de fleurir : autour de 10 ans en pleine terre mais un arbre issu de semis en pot pourra vous faire patienter une bonne vingtaine d’années.

Après avoir été fécondées, les fleurs donneront des fruits en forme de petites pommes appelées cenelles. Ces fruits sont des drupes comestibles et parfois utilisées pour faire de la compote et de la gelée. Ils peuvent être rouges, orange, jaunes ou bleus selon l’espèce.

De ces fruits souvent dénommés « poires d’oiseau » ou « poires à Bon Dieu », on tirait également une boisson fermentée très enivrante et agréable différent peu du poiré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s