153. Mitchella rampant

 

Mitchella rampant, Mitchella repens (F)

Le Mitchella rampant, Mitchella rupens  (F) qu’on appelle pain de perdrix  est une plante rampante, apparemment herbacée, en réalité ligneuse et vivace par sa partie souterraine. Les feuilles sont persistantes ovales et orbiculaires ont le mode rampant. La floraison a lieu au printemps. Les fleurs blanches odorantes , germinées sont à ovaires soudés et la corolle est en entonnoir. Les pétales blanc sont couverts de long poils. Le fruit est composé de deux drupes rouge rarement blanc plus larges que hauts, persistant tout l’hiver et bien conservés au printemps suivant. Ce fruit rouge est comestible, mais sans goût. La plante ressemble au thé des bois, mais facile à distinguer en goûtant le fruit, le thé des bois goûte la menthe poivré tandis que le fruit du Mitchella ne goûte rien. On trouve le Mitchella rampant dans les bois riches.

Cependant  il est très difficile d’obtenir des spécimens complets du Mitchella rampant et d’en détailler la ramification. Les jeunes plantes sont difficiles à trouver et les spécimens adultes sont toujours partiellement détruits.

Bien que le Mitchella fleurisse souvent abondamment, les fruits sont plutôt clairsemés; certaines colonies qui fleurissent toujours ne donnent jamais de fruits.

Cette plante rampante des bois riches arbore un feuillage qu’on dirait presque panaché tellement les nervures des feuilles font contraste avec le limbe.

Produis des fleurs gémellaires (jumelles, deux par deux) au début de l’été. Le Pain-de-perdrix produit peu de fruits, certaines colonies n’en produisent jamais. Les fruits sont comestibles bien qu’un peu fades.
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s