153. Mitchella rampant
Le Mitchella rampant, Mitchella rupens (F) qu’on appelle pain de perdrix est une plante rampante, apparemment herbacée, en réalité ligneuse et vivace par sa partie souterraine. Les feuilles sont persistantes ovales et orbiculaires ont le mode rampant. La floraison a lieu au printemps. Les fleurs blanches odorantes , germinées sont à ovaires soudés et la corolle est en entonnoir.
Les pétales blanc sont couverts de long poils. Le fruit est composé de deux drupes rouge rarement blanc plus larges que hauts, persistant tout l’hiver et bien conservés au printemps suivant. Ce fruit rouge est comestible, mais sans goût. La plante ressemble au thé des bois, mais facile à distinguer en goûtant le fruit, le thé des bois goûte la menthe poivré tandis que le fruit du Mitchella ne goûte rien. On trouve le Mitchella rampant dans les bois riches.
Cependant il est très difficile d’obtenir des spécimens complets du Mitchella rampant et d’en détailler la ramification. Les jeunes plantes sont difficiles à trouver et les spécimens adultes sont toujours partiellement détruits.
Bien que le Mitchella fleurisse souvent abondamment, les fruits sont plutôt clairsemés; certaines colonies qui fleurissent toujours ne donnent jamais de fruits.