159. Saule pétiolé

 

159.sasule pétiolé.arbuste

Le Saule pétiolé, Salix petiolaris (E) est un arbuste de 2 à 4 mètres, à branches d’un pourpre foncé ; jeunes feuilles soyeuses, devenant vite glabres mesurant à la maturité de  4 à 10 cm de longueur et de 8 à 16 mmde largeur, atténuées aux deux extrémités, munies de petites dents ; stipules linéaires et décidues. Fleurs paraissant avant les feuilles, au printemps. Marais, formant des saulaies étendues.

 C’est le saule caractéristique des marécages argileux de l’ouest du Québec où il fleurit dans la première semaine de mai. Arbuste vigoureux qui se propage rapidement pour former de vastes colonies en milieu humide. Très adaptable quand à la nature du sol, il tolère même les sols lourds et argileux. Tiges pourprées très décoratives. 159.saule pétioléé...Il forme généralement des saulaies continues où pointent çà et là les têtes plus élevées du S. discolor qui est généralement beaucoup moins grégaire.

C’est le saule caractéristique des marécages argileux de l’ouest du Québec où il fleurit dans la première semaine de mai. Il forme généralement des saulaies continues où pointent çà et là les têtes plus élevées du S. discolor qui est généralement beaucoup moins grégaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s