162. Peuplier à grandes dents

 

162.Populus-grandidentata.arbre

Le Peuplier à grandes dents, Populus grandidentata (P) est une espèce de peuplier peut atteindre une hauteur de 25 mètres et vivre environ 60 ans. On le trouve à l’est des États-Unis et au sud du Québec et de l’Ontario.

162.peuplieragrandedent.écoeceAspect : port pyramidal devenant ovale  d’une envergure de 12 m. couronnes irrégulières; écorce lisse; bourgeons duveteux.. Les racines de cet arbre sont superficielles et très étalées. Sa croissance est très rapide.

Habitat : Ce peuplier à grande feuilles prospère dans les sols humides et fertiles; arbustif et petit dans les sols secs et pauvres. Forme parfois de petits peuplements purs issus des drageons racinaires d’un seul et même arbre. Il s’associe souvent avec le peuplier faux-trempes; le bouleau à papier, le pin blanc, le sapin baumier, L’épinette blanche, le saule et l’aulne.

Écorce : L’écorce est lisse, vert pâle à gris jaunâtre et en général légèrement teintée d’orangé. Elle est plus foncée que celle du peuplier faux-tremble. Avec l’âge elle devient cannelée et gris foncée. Souvent il y a présence de losanges d’environ 1 cm de largeur.162.peuplieragrandedent_6

162.peuplieragrandedent_3Branches : Les branches sont assez robustes, d’un gris brunâtre mât et duveteux lors du déroulement des feuilles, persistance d’une certaine pubescence.

Bourgeon : Le bourgeon terminal est ovoïde de 7 à 8 mm de longueur, obtus, brun terne, à pubescence fine. Ils sont ni gommeux ni odoriférant. Les bourgeons foliaires latéraux similaires, mais plus élancés.

Feuilles : Les feuilles ont une forme variable, ovées avec apex court et aigu à largement ovales. Elles sont pourvues de grandes de3nts de forme inégale par côté. Le dessus de la feuille est vert foncé, et le dessous est plus pâle, couverte de poils blancs lor du déroulement des feuilles. Sa feuille possède des dents grossières et peut être de formes variables. Au début de l’été, lorsque les feuilles apparaissent, elles sont de couleur argentée. Elles ont alors un effet particulièrement beau en forêt.162.Populus-grandi.feuille

Chatons : Les chatons femelles mûrs de 20 à 12 cm de longueur. Les capsules coniques-étroites de 6 à 7 mm de longueur, duveteuses, serrées sur des pédoncules flexible, bivalves. 162.peuplier à g.dLa maturation des graines de 4 à 6 semaines après la floraison et récolte abondante tous les 4 ou 5 ans. Son fruit est en forme de chaton pendant qui renferme les capsules avec leurs graines.

Cet arbre préfère les sols humides et fertiles où sa croissance est meilleure. Il supporte aussi les sols plus secs et pauvres, mais son développement est alors limité et il reste sous forme d’arbuste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s