165. Peuplier tremble

 

165.peuplier tremble arb 

165.peuplier tremble.écorce.Le Peuplier tremble, Populus tremula est une espèce d’arbre du genre Populus et de la famille des Salicaceae.  On le surnomme parfois « trémolin », « trémol » ou « trémou ». 165.peuplier tremble,rameauxIl est de taille moyenne à feuilles caduques. il a un tronc droit, élancé et nu, à la cime irrégulière et ramassée. Le tremble (Populus tremula) est un arbre qui produit beaucoup de drageons Seule variété de peuplier forestier, il est répandu dans l’ensemble de L’Amérique du Nord.  L’écorce lisse et d’un gris-vert ou blanc devient par la suite sillonnée et cernée de rayures sombres. 

Le tronc comprend quelques branches latérales, espacées et finement ramifiées. Son houppier est ovale et étroit. Son écorce lisse, parsemée de lenticelles en losange, se crevassant avec l’âge.

165.peuplier tremble.chaton..165.peuplier tremble. chatonsLe tremble doit son nom au fait que ses feuilles s’agitent au moindre souffle de vent, le pétiole aplati transversalement étant souple et flexible. Ce nom est aussi utilisé au Québec pour désigner une espèce proche, le peuplier faux-tremble

Malgré une étymologie populaire selon laquelle le latin Populus (peuplier) évoquerait le peuple car les places publiques romaines étaient ombragées de peupliers. 

Arbre au port étalé à croissance vigoureuse, de taille moyenne, mesure de 20 à 30 m de haut.165.peuplier tremble.floraison.

 Ses bourgeons sont allongés, aigus et visqueux. Il s’agit d’une espèce dioïque, aux fleurs groupées en chatons mâles et femelles sur des pieds séparés, apparaissant à la fin du mois de mars et en avril.

165.peuplier tremble.plancheLes feuilles de 3 à 8 cm caduques,simples,  sont relativement petites, glabres, alternes, arrondies, crénelées, cordées et acuminées Les feuilles sont de couleur variable ; rouge bronze, puis vert foncé, enfin jaune en automne. Le pétiole est allongé et aplati, très souple. Les fleurs unisexuées sont groupées en chatons pendant.  L’écorce lisse et d’un gris-vert ou blanc devient par la suite sillonnée et cernée de rayures sombres.  ; gris argentés à rouges et femelles ;verts. La pollinisation se fait par le vent.

L’écorce du peuplier tremble est lisse, parsemée de lenticelles en losange, se crevassant avec l’âge. Son bois blanc crème, très homogène, de bonne résistance mécanique, mais de faible durabilité a une densité 0,45-0,50

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s