172. Orme roux

 

Orme roux, Ulmus fulva (P)

L’Orme roux, Ulmus fulva (P) est une espèce d’arbre de la famille des Ulmacées qui peut atteindre 35 mètres de hauteur. Ses branches sont étalées.Ses bourgeons couleur de rouille sur rameaux gris avant l’apparition des feuilles. Ses feuilles odorantes en séchant, très rugueuses-papilleuses sont généralement carénées et tordues. Les samares non ciliées sont glabres sur les ailes, mais pubescentes sur les graines. La floraison est printanière.

 Le bois de l’Orme roux est pesant, dur, fort,à grain serré, durable, facile à fendre de droit fil, résistant à la pourriture; il est employé pour faire des piquets, des traverses de chemin de fer, des instruments aratoires.

172.ormerouge.fleurs L’écorce intérieure de l’Orme roux est mucilagineuse. Elle contient de la coumarine, substance aromatique qui se trouve aussi dans d’autres plantes. Cette écorce est employée de la même façon que la guimauve dans le traitement de certaines affections inflammatoires.

Le liber macéré dans l’eau, puis moulu et séché, constitue la poudre de l’Orme de la pharmacie.

172.ormerouge.écorceCette variété peut vivre jusqu’à 200 ans. Elle pousse dans un large éventail de lieux de de conditions climatiques.

ATTENTION :

Si on récolte soi-même l’écorce d’orme rouge, il faut prendre bien soin de ne consommer que l’écorce interne (le liber) et non pas l’écorce externe, cette dernière étant censée avoir une action abortive.
Peut également provoquer une réaction allergique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s