173. Mûrier blanc

 

Mûrier blanc, Morus tatarica (J)

Le Mûrier blanc, Morus tatarica (J) est un petit arbre qui provient de Chine à cime arrondie atteignant 10 mètres. Cette espèce est réputée pour son adaptation aux sols pauvres et secs, à la pollution et aux vapeurs salines. Par contre, elle supporte mal le terrain humide.

 Le feuillage polymorphe vert luisant devient jaune à l’automne. Ses feuilles lisses vert clair, caduques utilisées pour nourrir les vers à soie ou le bétail. Ses fleurs sont en épis au printemps. Ses fruits d’un blanc  rosé ou parfois violet apparaissent en été et attirent les oiseaux.Ces fruits ayant un long pédoncule sont comestibles, sucrés, doux, mais fades et même à maturité.

Le tronc est noueux et son écorce est gris clair quand il estjeune, virant au gris brun en vieillissant. Son tronc est noueux et son bois est utilisé en ébénisterie pour ses couleurs.

mûrier du ver à soie

mûrier du ver à soie

 Pour récolter des fruits, il faut planter un plant mâle et un plant femelle, les fruits se récoltent à complète maturité (ceux qui tombent quand on secoue l’arbre), mais avant dessèchement, attention le jus tache. Il vaut mieux enlever le pédoncule insipide avant de manger le fruit.

Également originaire du bassin oriental de la Méditerranée, il est cultivé depuis longtemps dans le sud de l’Europe, mais toujours moins que le mûrier blanc, car la rugosité de ses feuilles en fait un succédané de qualité inférieure pour l’alimentation du ver à soie. Il a cependant une plus grande importance pour la production de fruits utilisés en confitures et sirops. Sa culture exige les mêmes conditions que celle du mûrier blanc, mais il résiste mieux au froid et se rencontre jusqu’à 1 000 m d’altitude.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s