175. Vigne-vierge

 

Vigne-vierge, Parthenocissus quinquefolia

 L’automne, quand elle s’habille de rouge vif, la Vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia) est magnifique. La plante grimpante et volubile est alors chargée de petites baies bleues qui font le délice des oiseaux, notamment des grandes volées d’étourneaux sansonnets qui s’apprêtent à partir pour le Sud. On peut les voir se lancer par dizaines ou par centaines sur les clôtures ou les murs recouverts par la plante pour profiter du festin.

 D’ailleurs, une lectrice, Isabelle Perry, demande s’il y a danger de participer aux agapes. «Mon conjoint voudrait bien goûter un de ces raisins? Il voudrait savoir si ces fruits sont comestibles», écrit-elle.

 Même si les oiseaux en raffolent, les fruits de la Vigne vierge sont toxiques pour nous. Ils auraient même causé la mort d’enfants, indique le gouvernement canadien dans une de ses publications sur les plantes toxiques, une information toutefois contestée par des chercheurs.

 La baie, le noyau et les feuilles contiennent de l’acide oxalique. En se décomposant dans la bouche, celui-ci forme une multitude de petits cristaux microscopiques et extrêmement pointus qui provoquent parfois une douleur intense à la muqueuse buccale.

 L’intoxication peut aussi provoquer des nausées et une transpiration excessive.

 Cela dit, les cas d’empoisonnement par les fruits du parthénocissus semblent rarissimes. Par exemple, aucun cas d’intoxication par cette plante n’a été signalé jusqu’à maintenant au Centre antipoison du Québec. J’ai d’ailleurs goûté au fruit à une ou deux reprises. Il n’a aucune saveur particulière mais procure une sensation très désagréable en bouche. Évidemment, je parle d’une seule baie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s