176. Lierre de Boston

 

Lierre de Boston, Ampelopsis veitchii (B)

Le Lierre de Boston, Ampelopsis veitchii (B) est une plante grimpante originaire d’Extrême-Orient. Il est très utilisé pour habiller les murs sur lesquels il s’accroche seul, sans les détériorer, à l’aide des ventouses rondes fixées sur ses vrilles. 

coussinets adhésifs

coussinets adhésifs

Le Lierre de Boston est très apprécié des petits oiseaux, surtout des chardonnerets qui y trouvent à la fois abri et nourriture. Cette plante pousse aussi bien à l’ombre qu’au soleil.

Le feuillage du Lierre de Boston est caduc, ses feuilles sont luisantes trilobées et très flamboyantes à l’automne.

 La floraison a lieu dans la deuxième moitié de l’été suivi de grappes de baies d’un bleu pruiné. La couleur des fleurs est insignifiante. Sa croissance est très rapide, cependant il demande un sol humide, frais, fertile acide ou neutre ou alcalin, et accepte le calcaire.

 De la même famille que la Vigne vierge, le Lierre de Boston porte de larges feuilles à trois dents. Vertes en été, les feuilles adoptent un beau rouge à l’automne.

 Les botanistes appellent cette plante Ampelopsis veitchii , les Américains lui préfèrent « Boston Ivy ». De nombreux bâtiments de Boston sont recouverts par ce lierre donnant à la ville un aspect verdoyant unique. Si la plante est agréable à l’œil, elle peut néanmoins causer des dommages structurels aux bâtiments, elle est donc gérée en conséquence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s