25. Pin à bois lourd

 

Pin à bois lourd, Pinus ponderosa M.

Le pin ponderosa (Pinus ponderosa), aussi appelé pin jaune ou pin à bois lourd, est un arbre de la famille des Pinacées

Originaire des montagnes rocheuses il s’étend du Mexique  jusqu’au Canada en passant par les États-Unis. Il apprécie particulièrement les zones semi-humides (400 à 700 mm de précipitations) et supporte bien le gel. L’arbre fut introduit en Europe en 1827 où on le plante à titre ornemental.

4.Pinus pond. écorceDans son habitat d’origine, il atteint la taille de 40 à 50 mètres pour un diamètre de 3 mètres. Il peut vivre de 500 à 600 ans. Son système racinaire profond et développé lui permet de supporter une sècheresse de longue durée. 2.Pin pond.aiguillesSa croissance est lente les premières années avant de s’accélérer. À 20 ans, l’arbre atteint 8 mètres.Son bois est résistant, riche en résine et est souvent utilisé en construction. Les aiguilles vertes claires mesurent de 15 à 25 centimètres pour 1,5 mm de large. Les aiguilles sont groupées par trois sur les rameaux.

1.Pinus pondérosaL’arbre fleurit au début de juin et les cônes mûrissent l’année suivante. Les cônes, longs de 8 à 15 cm et larges de 4 à 7 cm une fois mûrs, sont brun clair en forme d’œuf. Ses écailles sont souvent munies d’un piquant. Les semences de 6 à 9 mm sont brunes et dotées d’une aile de 2 cm.

L’huile essentielle issue de ses aiguilles est très antispasmodique, rééquilibrante nerveuse et relaxante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s