26. Pin cembro

Pin cembro, Pinus cembra

Le pin cembro Pinus cembra  G  est le pin des Alpes. Il est l’arbre symbolique de la haute-montagne. Grâce à sa résistance au froid, à la neige et au vent, on le retrouve aussi bien en Europe qu’en Asie entre 1200 et 2500 mètres d’altitude.

pin cembra rameauxSa longévité est exceptionnelle. Il peut vivre plus de 600 ans pour certains. 

casse-noix moucheté

Ses cônes renferment de grosses graines comestibles, dont le plus grand consommateur est le casse-noix moucheté qui s’en nourrit presque exclusivement.

 Il en fait même des réserves pou l’hiver. Sa croissance très lente l’a rendu vulnérable. Il est recensé parmi les habitats à protéger au niveau européen. Son bois facile à travailler est très prisé des sculpteurs et des fabriquants de meubles.

 Il se reconnaît à ses aiguilles d’un vert plutôt vert-bleu, épaisses et groupées en faisceaux par cinq.

pin_cembro.cônepin_cembro.cônes décortiquépin_cembrograinesLes principaux traits qui permettent de distinguer le Pin cembro sont d’abord ses aiguilles vert foncé, denses et rigides, en touffes par cinq, et ses rameaux feutrés d’un jaune rouille.pin_cembro.aiguilles Les cônes (5 x 8 cm) se dressent sur les rameaux. Ils n’arrivent à la maturité qu’au cours de la troisième année. Les graines, qui n’ont pas d’ailes, sont comestibles. La dénomination cembra tire son origine du vieux nom italien de l’arolle. On le cultive, en dehors de son aire d’origine, en Europe depuis 1652 et en Angleterre depuis 1746.

C’est un arbre à cime ovoïde conique, haut de 25 à 40 m

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s