28. Mélèze d’Europe

Mélèze dEurope, Larix Europeae

Le mélèze d’Europe, Larix europaea, ou mélèze commun. Larix est le nom de cet arbre en latin classique, issu lui-même du gaulois. Mélèze serait d’origine dauphinoise, «mel» signifiant miel.

Le Mélèze d’Europe  peut atteindre 30 à 40 m à port pyramidal et cime aiguë. et croît dans les régions montagneuses et septentrionales d’Europe. Il a un port conique avec les extrémités des branches retombantes. Les cônes ont environ 3 cm. Les feuilles par groupe de 30 à 40 atteignent 2 à 3 cm. de longueur. Les cônes ovoïdes de 3 à 5cm de long, pédonculés, sont dressés sur les rameaux

Le mélèze se différencie des autres genres de Pinacées par ses épines caduques de forme aciculaires, peu coriaces, incérées en rosette sur les rameaux courts ou isolément sur les rameaux longs

meleze-coneLes cônes ovoïdes de 3 à 5cm de long, pédonculés, sont dressés sur les rameaux

Les mélèzes sont des grands arbres élancés, au tronc droit qui décroît graduellement et à la cime étroite. Ils se distinguent des autres conifères en ce qu’ils se dépouillent de tout leur feuillage à chaque automne.

Leurs rameaux sont de deux genres distincts, les rameaux du bout des branches poussent de façon normale et portent des feuilles alternes nettement détachées les unes des autres. Sur la branche, en arrière, sur les poussent annuelles les aiguilles sont si rapprochées qu’elles semblent verticillées. Les pousses annuelles successives forment ainsi des lambourdes épaosses, caractéristique de tous les mélèzes.

meleze-fleursLes aiguilles des mélèzes qui sont disposées en spirale, sont douces au toucher. Elles font à peine 2 à 3 cm de longueur. leur nombre varie de 10 à 50 par touffe. Les feuilles en bouquets tombent en automne, l’arbre reste nu tout l’hiver.

Les organes reproducteurs mâles et femelles, occupent le même arbre mais sont situés dans des cônes séparés. Les cônes femelles arrivent à maturité en une seule saison. Les cônes sont portés par des rameaux courts, se tiennent dressés sur la branche et s’ouvrent à maturité.

L’écorce est écailleuse avec un liber rouge pourpre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s