28. Mélèze laricin

Mélèze laricin, Larix Laricina à l’été

Larix laricin, Mélèze laricin

Mélèze Laricin à l’automne

Le mélèze laricin, Larix Laricina E.  de la famille des pinacées, est un conifère unique puisqu’il perd ses feuilles, ou aiguilles, à l’automne.  Les feuilles prennent une coloration jaunâtre avant de tomber. Comme pour les feuillus, les aiguilles repoussent à chaque printemps.

Mélèze Laricin

Séléna Bergeron [http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=48749]

Habitat : Arbre poussant le plus souvent dans des stations froides, mouillées et mal drainées comme les tourbières à sphaignes et le muskeg ( ou fondrière de mousse, le nom muskeg vient des amérindiens algonquins ), mélangé à l’épinette noire ou au thuya occidental

Larix-laricina.écorceSon écorce est lisse et grise lorsqu’il est jeune, puis devient écailleuse et brun rougeâtre en vieillissant. Son feuillage se présente en bouquets de 10 à 20 aiguilles (parfois beaucoup plus) de 2 à 3 centimètres de longueur. Elles sont molles et flexibles, vert bleuâtre, puis virent au jaune en automne avant de tomber.

Larix-laricina.bourgeonLes graines du mélèze laricin poussent dans un cône d’un à deux centimètres de longueur, mais l’arbre n’en produit pas avant d’avoir dix ans d’âge.

 Le mélèze laricin est le seul représentant du genre dans l’est du Canada, mais on le retrouve presque partout au Canada à l’exception de 2 provinces.  Il y a 3 espèces indigènes en Amérique du Nord sur une dizaine d’espèces au total. Ce mélèze est un arbre élancé et droit pouvant atteindre 20 à 25 mètres de hauteur. Il s’établit le plus souvent en milieux humides et dans les tourbières. L’essence tolère mal l’ombre, ce qui explique peut-être sa préférence pour les tourbières.

Cette espèce a aussi une importance économique et sert à différents usages grâce à son bois fort et durable. Elle est particulièrement utile pour les structures en contact avec l’eau et est l’un des meilleurs bois de chauffage dans sa catégorie. Le mélèze sert aussi d’abri et de nourriture au porc-épic.

.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s