29. Érable à Giguère

Érable à Giguère

Érable à Giguère

L’Érable à giguère (Acer negundo) est une espèce végétale de la famille des Aceraceae originaire de l’est de l’Amérique du Nord. On l’appelle aussi Érable à giguère, peut-être par déformation du nom « érable argilière » qu’utilisaient les Français de l’Illinois en 1814.

Aspect : Port globulaire et étalé; Tronc court parfois dédoublé; Ramilles vertes, brunissant avec l’âge.

érable à Giguère,écorceÉcorce : lisse, brun grisâtre pâle, devenant plus foncée avec l’âge et marquée de crêtes étroites et rigides.

erablegiguere.feuillesFeuilles : Composées de 3 à 9 folioles, au-dessous pubescent; Été : vert; Automne : jaune

Fleurs : Petites grappes pendantes sans intérêt ornemental; Couleur : verdâtre; Saison : printemps

Fruits : Samares persistant une partie de l’hiver ;Fructification abondante

C’est un petit arbre qui grandit très rapidement et qui peut mesurer 10 à 15 mètres de hauteur, 75 cm de diamètre et une soixantaine d’années, parfois un peu plus. Cet arbre a toutes sortes de formes irrégulières. Parfois, son tronc se divise près du sol en quelques grosses branches étalées, d’autres fois son tronc est dédoublé, tandis qu’en forêt, il peut avoir un fût droit et rectiligne. Il possède des racines drageonnantes.

 L’érable giguère est plutôt bizarre. Elle produit des fruits comme les érables, mais a des feuilles ressemblant à celles du frêne. Son bois est tendre et ressemble à celui du peuplier. On l’appelle parfois l’érable à feuilles de frêne ou l’érable peuplier.

Ses feuilles sont composées de 3 à 5 folioles de 5 à 15 cm de longueur. Ses fleurs sont dioïques très petites et pendantes. Ses fruits à double samare sont bien ceux d’un érable.

C’est un arbre qui est bien adapté aux conditions urbaines. Par contre, il est déconseillé de le planter en ville à cause de ses racines envahissantes et de ses branches cassantes.

Publicités

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martin Sauvage
    Nov 24, 2014 @ 09:51:40

    En effet, tres envahissant en milieu urbain, a croissance rapide il faut arracher la racine avant qu ‘elle ne prenne trop d’emprise sinon l’erable giguere repousse.
    Pas tuable en cinq ans tu as un arbre grandeur mature haut comme une maison.
    Leurs fruit se repend partout et ces maudites erables se mettrent a pousser partout , fans une crack du paver, prrs du solage ect…

  2. dupuis
    Avr 22, 2016 @ 08:29:44

    Merci pour votre science. J ai beaucoup appris. Mirelle

  3. L'Heureux
    Août 17, 2016 @ 13:12:33

    Ma fille de 8 ans a failli être tuée par un de ces maudits arbres. Leur tête se développe très vite et le cœur du tronc est presque vide, alors quand ils deviennent trop lourds, tout craque et tombe. ma petite fille faisait un pique-nique de poupée à l’ombre d’un de ces arbres, heureusement elle s’est levée pour aller chercher un autre jouet et dans la minute qui a suivi, l’arbre au tronc deux fois plus gros qu’elle est tombé où elle jouait. il y avait deux autre érables à giguère sur le terrain, on les à fait abattre. Il y a toujours des drageons qui repoussent. On les coupe à mesure mais on arrive pas en s’en débarrasser complètement.

  4. Pierre
    Août 18, 2016 @ 09:35:57

    Cette erable peut-elle detruire une haie de cedre,en poussant dedans,

  5. noëlla mercier
    Juil 29, 2018 @ 10:05:50

    nous avons scié une érable giguère qui est cassée et le coeur est rouge ,pourquoi’

  6. Suzanne
    Oct 11, 2018 @ 00:17:43

    Cet arbre invite les insectes rampants!!! Boisea Trivitatta…..j’en ai une tonne sur ma remise depuis deux jour… degueulasse…dois je couper ce gros arbre???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s