34. Érable argentée

Érable argenté, Acer Saccharinum

L’érable argenté, Acer saccharinum doit son qualificatif à la couleur de son feuillage, vert pâle sur le dessus et gris argenté dessous, qui devient jaune, parfois rouge, à l’automne. L’érable argenté croît dans le sud du Québec, le long du Saint-Laurent et du Richelieu, jusqu’en Floride. Il habite le bord des rivières ainsi que les terres basses et humides.

Cet arbre de grande dimension, 25 mètres de haut a un port arrondi irrégulier, qui avec l’âge s’étale de 23 mètres

Son tronc court ordinairement porte une écorce grise qui s’exfolie à la maturité.

Les branches sont grosses placées de manière irrégulière. Elles portent de plus petites branches retombantes dans le bas.

 Les feuilles simples, à cinq lobes profonds, sont très pointues et ont des bords découpés. Elles sont vertes sur le dessus et argentées dessous. Dès le moindre coup de vent, les feuilles bougent, laissant apparaître le dessous des feuilles d’où le nom de cette plante.

Au printemps la floraison éclôt avant l’apparition des feuilles. Les fleurs sont rougeâtres. À la suite de la floraison, des samares brunes apparaissent en abondance. Son pollen est allergène.

  Saviez-vous que le plus gros arbre du Maine, toutes espèces confondues, se retrouve tout près du camp et qu’il s’agit d’un érable argenté? Cet érable argenté est aussi un des plus gros en Amérique! Il se trouve à Leeds sur les bords de la Dead River. Il mesure 89 pieds de haut (28 m), le panache de sa cime couvre une superficie de 75 pieds (23m), mais surtout, la circonférence de son tronc fait 316 pouces soit plus de 25 pieds ou 8 mètres!!! Selon le registre national des grands arbres de l’Amérique, cette combinaison de mensurations en fait le grand gagnant du Maine! Regardez la photo: il faut une cabine au complet pour l’encercler!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s