37. Érable de Tartarie

érable de Tartarie.arbre

L’Érable de Tartarie, Acer tartaricum est un petit arbre caduc pouvant être centenaire, souvent à troncs multiples au port dense à la silhouette buissonnante, il offre un port à la cime arrondie.

érable de Tartare...Les feuilles, trilobées ovales et pointues, larges, vert vif, lustrées, atteignent 5 à 10 cm de diamètre  elles présentent des nervures proéminentes sur le revers. Son feuillage est vert tendre pendant la période printanière et estivale pour devenir rouge en automne. Elles sont entières ou comptent trois lobes à bord dentés. Feuilles: Le lobe central est plus long, marge irrégulièrement dentelée, pétiole pourpré.

Fleurs: ses fleurs blanches en grappes, parfumées apparaissent fin avril début mai et laissent place à des samares rouges très décoratives.
acer-tataricum-hot-wings.rougeFruits : ses abondantes samares sont décoratives: mesurant 2 cm, elles sont rouges cerise bordées de vert en juillet-août, puis elles deviennent brunes très décoratives à la fin de l’été. Écorce: fissurée verticalement mais lisse, brune, rayée de jaune son enracinement est superficiel composé de fines racines. Feuillage : caduc, vert brillant sur le dessus, au revers plus clair aux nervures saillantes,  rouge écarlate en passant par l’orange en automne. Feuilles: trilobées, le lobe central est plus long, marge irrégulièrement dentelée, pétiole pourpré. Floraison: au printemps fin avril début mai, après le débourrement. Panicules dressées de petites fleurs hermaphrodites parfumées et nectarifères visitées par les abeilles. Fruits: samares (5 cm) vert et rose virant au rouge assez vif brillant, pourvues d’ailes semi-ovales, elles finissent par brunir et persistent une bonne partie de l’hiver. Plantation: à l’automne. Multiplication: par semis après stratification et par greffage. Sol: humide, mais bien drainé, supporte le calcaire. Exposition; soleil, mi-ombre, ombre légère

 Cet arbre très rustique à croissance assez rapide est très apprécié pour son feuillage virant en automne au jaune-orangé puis au rouge assez vif.

érable de tartarie.Bonzaï Ses caractéristiques en font un magnifique spécimen pour agrémenter les petits jardins. Il arrive parfois qu’on en fasse un très joli bonzaï.

Zone climatique: 3a; Texture du sol: argile, *loam, organique  sablonneux.

*Le loam est une classe texturale composée de moins de 52 % de sable, 28 à 50 % de limon et de 7 à 27 % d’argile.Selon les proportions, on parlera de loam sablonneux, limoneux ou argileux. Le loam est idéal pour l’agriculture car il est à la fois drainant et conserve bien l’humidité. Il contient généralement plus de nutriments que les sols sablonneux. De texture plastique lorsqu’il est humide, il est facile à travailler.

Cette sous-espèce est originaire du sud de la Russie européenne, du Caucase et d’Asie tempérée. Elle est très rustique, pousse très rapidement avec une possibilité de devenir nuisible si la propagation n’est pas contrôlée.

 

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Bruyère
    Sep 12, 2017 @ 04:59:24

    Bonjour, j’aimerais savoir, si l’on peut le planter sur un terrain exposé au vent de la tramontane.
    Merci de votre réponse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s