38. Érable champêtre

 

Érable champêtre, Acer campestre

L’érable champêtre, Acer campestre, érable des campagnes est un petit arbre ou grand arbuste atteignant huit à quinze mètres à vingt mètres au maximum et ayant une longévité d’environ 150 ans .

 érable champ.écorceSon écorce est gris pâle, fissurée, crevassée à écailles quadrangulaires liégeuses. On constate sur les branches la formation de côtes à liège longitudinales.érable champêtre feuil.samar

 Feuillage, vert mât, soutenu sur le dessus, revers plus clair et pubescent le long des nervures ; virant au jaune intense, jaune orangé à l’automne. Petites feuilles (5 à 10 cm) à 3 à 5 lobes obtus. Se reconnaît à la sève laiteuse qui suinte de ses feuilles. Pétiole aussi long que le limbe simple.

 érable ch. feuil.printempsFloraison hermaphrodite groupée en corymbes rameux, dressés, subsessiles en avril en même temps que le débourrement du feuillage. Ses fleurs sont verdâtres et apparaissent avant les feuilles.érable champ.tableau

 Les fruits ailés (samares) inégaux pendants souvent lavés de rouge. Les samares doubles (disamares) à ailes horizontales.

 l est commun dans toute l’Europe depuis le sud de la Suède.  C’est le seul érable indigène du sud de l’Angleterre et il est naturalisé en Irlande. Les rameaux des jeunes arbres présentent souvent une écorce liégeuse particulièrement côtelée, isolante (d’où le nom de bois de poules).

 La croissance de cet arbre est relativement lente

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s