38. Érable champêtre
L’érable champêtre, Acer campestre, érable des campagnes est un petit arbre ou grand arbuste atteignant huit à quinze mètres à vingt mètres au maximum et ayant une longévité d’environ 150 ans .
Son écorce est gris pâle, fissurée, crevassée à écailles quadrangulaires liégeuses. On constate sur les branches la formation de côtes à liège longitudinales.
Feuillage, vert mât, soutenu sur le dessus, revers plus clair et pubescent le long des nervures ; virant au jaune intense, jaune orangé à l’automne. Petites feuilles (5 à 10 cm) à 3 à 5 lobes obtus. Se reconnaît à la sève laiteuse qui suinte de ses feuilles. Pétiole aussi long que le limbe simple.
Floraison hermaphrodite groupée en corymbes rameux, dressés, subsessiles en avril en même temps que le débourrement du feuillage. Ses fleurs sont verdâtres et apparaissent avant les feuilles.
Les fruits ailés (samares) inégaux pendants souvent lavés de rouge. Les samares doubles (disamares) à ailes horizontales.
l est commun dans toute l’Europe depuis le sud de la Suède. C’est le seul érable indigène du sud de l’Angleterre et il est naturalisé en Irlande. Les rameaux des jeunes arbres présentent souvent une écorce liégeuse particulièrement côtelée, isolante (d’où le nom de bois de poules).
La croissance de cet arbre est relativement lente