47. Épine-vinette à feuilles dentées

Épine-vinette à feuilles dentées

Description :  Ce Berberis est une Épine vinette à feuilles persistantes. Il forme un arbuste au port dense et compact, dont les branches retombent au sol avec l’âge. Ce Berberis fleurit aux mois de mai et juin en forme de grappes jaunes. Les feuilles couvertes d’épines mesurant jusqu’à 4 cm de long. Résistant aux maladies et à la pollution, il convient pour les jardins des villes

Épine-vinette à feuilles dentées

Plantation :   Le berberis se plante de préférence à L’automne dans un sol frais et bien drainé, humifère. Il accepte le calcaire ; de même que les terres pauvres et caillouteuses. L’épine-vinette pousse bien au soleil ou à l’ombre à l’abri des vents violents.

Astuces pour l’entretien et l’épanouissement de la plante :  Après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. Si vous le conduisez en haie, le Berberis supporte bien les tailles répétées.

:Utilisation : Haies libres ou taillées, en isolé, en groupe ou encore en haies défensives. Cette épine-vinette est idéale pour constituer des haies infranchissables. En différents endroits on utilise cette plante pour constituer des haies remplaçant les grillages afin de restreindre l’accès à certains de ses sites et éviter les intrusions.

Le genre Berberis comprend un très grand nombre d’arbustes persistants et caducs, originaires d’Amérique du Nord, d’Europe méridionale et d’Asie centrale. Certaines espèces de Berberis ont été retrouvés à l’état fossile datant du Néogène (Il y a 23 millions d’années). Le Berberis est originaire d’Europe et est connu sous le nom d’Epine-vinette Le Berberis est un arbuste ligneux reconnaissable aux aiguilles pointues étagées le long de ses rameaux et réunies en nombre impair.

Les feuilles d’épine-vinette, charnues et épaisses et sont généralement vertes et persistantes sauf pour les variétés décoratives de Berberis purpurea qui sont, elles, de couleur pourpre et caduques. Les feuilles des Berberis ont un goût très acidulé.

Au printemps, les Berberis se couvrent de fleurs jaunes pendantes réunies en petites grappes qui laissent échapper un léger parfum. La floraison du Berberis est suivie d’une fructification de baies rouges oblongues comestibles mais acidulées. Les baies d’épine-vinette commune comportent 2 à 3 graines et sont utilisées pour la préparation de confiture

On compte plus de 500 espèces de Berberis, dont certaines intéressantes pour leurs fleurs, d’autres pour la beauté de leurs fruits et de leurs feuilles, d’autres encore pour les couleurs qu’elles prennent en automne.

Les bois des rameaux des Berberis communs, comme ses racines sont jaunâtres et ont servi longtemps comme bois de prédilection pour les tourneurs. L’écorce de l’épine-vinette était utilisée comme teinte jaune pour les peaux et les tissus. L’épine-vinette est un arbuste dont l’usage médical a une longue tradition. Le Berberis renferme en effet des substances alcaloïdes comme la berbérine ou la berbamine utilisées dans certaines préparations médicinales.

L’épine-vinette à feuilles dentelées possède des feuilles dentées voire piquantes et des aiguilles rigides et aigües regroupées par trois à la base des courts rameaux portant les feuilles. Ces aiguilles sont caractéristiques des feuilles transformées en épines au cours de la longue évolution des épine-vinettes.

De cet épineux existent plusieurs espèces et donc de nombreuses couleurs et formes différentes utilisées à des fin ornementales. Sur les Épines-vinettes persistantes, il n’est pas nécessaire d’intervenir de manière spécifique, hormis une taille d’équilibrage. Sinon, sans aucun problème, les végétaux de cet arbuste cultivés en haies peuvent être taillés à volonté. Il est recommandé d’intervenir après la floraison chez les espèces florifères pour bien en profiter ! Le printemps, paillez bien le pied de vos vinettiers pour conserver une certaine fraîcheur au niveau des racines et afin d’éviter la mort inexpliquée et brutale de rameaux adultes en été.

 

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s