48. Épine-vinette pourprée

 

Épine-vinette pourprée

L’Épine-vinette pourprée, Berberis purpureus F. est un joli arbuste à feuillage caduc devenant rouge pourpre très vif en automne jusqu’au mois de novembre. Les fleurs sont jaunes teintées de rouge en mai. Il accepte bien tous les sols et offre une bonne résistance en climat urbain. Il apprécie une exposition au soleil ou à la mi-ombre.

C’est un arbuste épineux mesurant de 1 à 3 mètres de haut, à feuilles persistantes ou caduques, groupées en rosette, et à fleurs printanières, solitaires ou en grappes, de couleur jaune ou orange.
Le genre Berberis comprend environ 450 espèces, presque toutes rustiques et faciles à cultiver. Le très grand choix de variétés horticoles proposé par les pépiniéristes permet de les cultiver dans différents buts. Les espèces à feuillage caduc sont utilisées pour leur floraison ou pour la coloration de leur feuillage estival, ou automnal, et pour les petites baies très colorées qui décorent les arbustes jusqu’à l’entrée de l’hiver. Les espèces à feuillage persistant sont appréciées pour leurs larges et belles feuilles, ou à la fois pour leur abondante floraison et leurs petites feuilles. Dans les jardins, on les emploie en sujets isolés, en massifs, en haies, ou en larges bordures, et pour garnir les rocailles, dans le cas des variétés naines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s