50. Bouleau à feuille de peuplier

 

Bouleau à feuille de peuplier, Betula populifolia B.

Betula populifolia B., Bouleau à feuille de peuplier est un arbre de faible taille peut atteindre 10 mètres et a une durée de vie de 20 ans. Son  écorce lisse et très blanche, porte des taches noires triangulaires à l’insertion des branches ; feuilles presque triangulaires ; fruit ovale ou obové, aigu ou arrondi à la base, un peu plus étroit que l’aile. La floraison est printanière. Recherche les lieux sablonneux et les champs abandonnés. On le trouve à l’ouest et au centre du Québec.

Son bois très blanc, très tendre, est capable de prendre un beau poli, mais pourrit promptement. Il est sans utilité sauf pour le chauffage. Dans la plaine alluviale du fleuve Saint-Laurent il prend rapidement possession des champs abandonnés et forme une petite forêt pure dont l’existence est néanmoins transitoire. Il ne peut y avoir sur place qu’une génération de ces bouleaux, les graines ne pouvant germer à l’ombre. La formation est bientôt envahie par les conifères ou d’autres arbres et les bouleaux disparaissent. La dissémination des fruits se fait très tard, au cours de l’hiver qui suit la maturation. Les chatons se disloquent, et les graines ailées, répandues sur la neige durcie ou le verglas, sont chassées à de grandes distances. La fonte des neiges abandonne partout ces graines dans les champs, et elles sont prêtes à s’emparer du terrain si on néglige de le cultiver du B. populifolia, mais à feuillage vert sombre (bleuâtre) et à écorce facilement exfoliée.

Le saviez-vous? Le bouleau à feuille de peuplier migre à une vitesse de 200 km par siècle. Les premiers bouleaux gris ont été signalés à Nicolet, à Montréal et à Québec en 1864, 1874 et 1905 respectivement. Aujourd’hui, ils sont bien implantés jusque dans le Bas-Saint-Laurent. Le bouleau gris s’hybride naturellement avec le bouleau papier..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s