51. Bouleau jaune

 

Bouleau jaune, Betula lutea A.

Le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton, syn. Betula lutea) est une espèce d’arbre de la famille des Betulaceae. Cette essence pousse d’ouest en est dans le sud du Québec et même un peu plus au nord, jusqu’au lac St-Jean. C’est aussi le plus grand des bouleaux du Québec.

Taille et port Généralement, le bouleau jaune atteint environ 20 à 25 mètres de hauteur, 60 cm de diamètre et 150 ans. Mais il arrive qu’il dépasse tous ces chiffres… Dans la forêt du Triton, au nord de La Tuque, il y a des bouleaux jaunes qui seraient tricentenaires et qui sont également plus grand et plus gros que ce qui est dit plus haut. Le tronc est souvent rectiligne et peu décroissant. Parfois, à la base de l’arbre, il y a de grosses racines aériennes.

Bois Brun rougeâtre, le bois du bouleau jaune est très apprécié des ébénistes. Il est lourd, dur et fort. Par contre, il n’est pas très résistant en milieu humide. C’est une importante source de bois d’oeuvre au Québec. On en fait des meubles, des portes et des contreplaqués.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s