63. Chèvrefeuille du Canada

 

Chèvrefeuille du Canada, Lonicera canadensis

Le chèvrefeuille du Canada, Lonicera canadensis est un arbuste de 90 à 150 cm de haut a un tronc long et grêle. Ses feuilles minces, opposées et ovales, sont garnies de cils sur leur contour. Elles sont vertes sur les deux faces. Cette espèce fleurit très tôt au printemps. Ses fleurs en forme de cloche sont jaunes ou vert jaunâtre, parfois rosées. On les trouve groupées par deux à l’extrémité d’une longue queue. Son fruit est une baie rouge et charnue. Elle se multiplie par ses graines.

Il vit dans les bois frais et sur le bord des cours d’eau. On le trouve dans les Basses-Terres du Saint-Laurent, dans le sud des Laurentides, dans les Appalaches et en Gaspésie.

C’est une espèce forestière, principalement dans les érablières, les forêts mixtes, les cédrières et les frênaies, le long des ruisseaux. Les chèvres aiment beaucoup le feuillage des chèvrefeuilles, d’où le nom français de la plante et le nom latin de la famille.

Ses fleurs entrent dans la préparation de sirops et même de vins, si on a la patience d’en récolter suffisamment. Les fruits d’espèces voisines sont comestibles et il est possible que les siens le soient également. Toutefois ils sont acides et généralement purgatifs, voire même vomitifs. Le chèvrefeuille est considéré comme le symbole de la fidélité et du mois de mai.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s